Paire d'éléments architecturaux, ornés de scènes de forêts animées d'animaux, cerf, biche, chien de chasse, ainsi qu'un petit animal se réfugiant dans son terrier.
Ces grands éléments triangulaires s'apparentent à des "corbeaux" qui participaient à l'ornementation d'un plafond, dans un grand décor civil courtois sur le thème de la nature et de la chasse.
Dans le premier élément, un cerf aux grands bois, montrant les dents, émerge d'une forêt dense qui le cache à moitié. Dans le second une biche galope, flanquée par un chien de chasse tandis qu'au loin se réfugie dans son terrier un petit animal, peut-être un blaireau.
Par sa construction verticale et l'apparence des animaux, ainsi le cerf montrant les dents, ces décors se rattachent encore au monde courtois du gothique international, celui des tapisseries franco-flamandes de la fin du XVe siècle et du début du XVIe siècle, comme la Dame à la Licorne, comme des fresques de Pisanello.
Portent d'anciennes étiquettes de collection et d'inventaire.
Chêne. Quelques accidents et manques mais très bon état général et bonne conservation du bois. Quelques trous de xylophages inactifs.
France du Nord ou Flandres vers 1500
Hauteur : respectivement 76 et 78,6 cm - largeur : 28 cm - profondeur : 17 et 16,5 cm