Toile d'origine de 74 cm par 53,5 cm
Cadre de 86 cm par 69 cm
L’artiste nous propose avec talent un superbe établissement thermal où des jeunes femmes passent un moment de détente entre elles. L'endroit est très richement décoré de marbres et de mosaïques.
Notre tableau est à rapprocher d'une toile sur le même sujet mais de composition différente (« the ladies of Pompeii»)vendue par Sotheby's New York en 1991, 35000 dollars, une autre œuvre de cette série (la fête des fontaines) a atteint 120000 frais compris toujours chez Sotheby's en 1996.
Le tableau est signé en bas à droite.
Emilio Vasarri (1826 ; 1928)
Peintre de scène de genre et d’Histoire, il est élève de l'Académie des Beaux-Arts de Florence, il expose dans cette ville mais également à Palerme, Rome et à Paris au salon des artistes français puis à l'exposition universelle de 1900.
Parmi ses œuvres sont citées : la veuve mourante, exposée à Florence en 1890, effets du tremblement de terre, la veille de la fête, les préparatifs de la fête, vieux marché...
Et une série sur les thermes antiques qui a connu un succès considérable où on y voit un groupe de femmes passant un bon moment dans un espace thermal d'une grande beauté.