Signé: "J. Muller f(ecit).
Élève d'Abraham van Cuylenborch (Utrecht, 1620 - 1658)
Diane et les nymphes se baignant dans une grotte
Seconde moitié du XVIIe siècle
Huile sur panneau
50 x 65 - Encadré 67 x 83 cm
Dans une charmante grotte, la chaste Diane accompagnée de ses fidèles nymphes et de son lévrier s'est retirée pour reprendre des forces après une chasse. Elles sont toutes réunies au bord d'un bassin d'eau au centre du ravin, la déesse ayant l'intention de se déshabiller pour prendre un bain de fraîcheur.
L'auteur a fait preuve d'une incroyable verve inventive pour recréer les détails fantastiques qui enrichissent la composition, avec une série de sculptures, de ruines, de frises et de détails architecturaux de style classique, dont un guerrier qui semble garder l'entrée de la grotte, une sculpture classique d'un ancien consul romain et un lion avec un insigne placé au sommet d'un gros rocher de pierre.
L'intérieur de cette grotte est donc un fragment de poésie pure, enveloppé dans un contexte baroque, nous offrant un hymne étrange mais beau à la culture classique juxtaposée à la beauté féminine.
Le tableau, qui date de la seconde moitié du XVIIe siècle, fait écho aux célèbres compositions du peintre flamand Abraham van Cuylenborch (Utrecht, 1620 - 1658), et est certainement l'œuvre de l'un de ses disciples habiles. Il s'agit en particulier d'une œuvre signée par le Flamand Jacques Muller (Utrecht, 1630 - 1680), actif à Utrecht vers le milieu du XVIIe siècle et élève d'Abraham van Cuylenborch ; il a hérité du maître un répertoire figuratif singulier, avec ce type de représentation de grottes parsemées de détails de l'antiquité, de ruines, de sculptures classiques et de fragments architecturaux. En voici quelques exemples
- Diane et ses nymphes dans une grotte, Musée du Kremlin, Russie (https://rkd.nl/images/257942)
- Diane et ses nymphes dans une grotte, Nationalmuseum Stockholm (https://rkd.nl/images/252453)
- Nymphes dans une grotte avec des ruines antiques, Coll. privée (https://rkd.nl/images/275168)
Jacques Muller était un peintre très talentueux, bien que nombre de ses œuvres non signées aient été par le passé attribuées à tort au maître plus célèbre. Ce qui fait la valeur de notre œuvre est en fait la présence de la signature, qui la place à côté de deux peintures signées, la première "Bataille entre Turcs et Chrétiens" avec la même signature - J. Muller f(ecit)". - de notre tableau se trouve au Rijksmuseum d'Amsterdam (https://www.rijksmuseum.nl/nl/collectie/SK-A-1445) et "Figures in Oriental Dress near Ancient Ruins" d'une collection privée (https://rkd.nl/images/6249).
Les intérieurs de ces cavernes, où le paysage fait toujours allusion à l'état de ruine des monuments, doivent être interprétés comme une sorte de "vanitas", ils ne sont pas seulement fascinants à regarder mais aussi des sujets chargés d'une forte valeur morale. Le paysage n'est pas seulement décoratif et beau, il a pour but d'inciter le spectateur à s'interroger sur des idées religieuses et philosophiques profondes, à méditer sur la mort et la résurrection, et sur la nature éphémère de la vie.
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES :
Le tableau est vendu complet avec un beau cadre doré et est accompagné d'un certificat d'authenticité et d'une fiche iconographique descriptive.
Nous prenons en charge et organisons le transport des œuvres achetées, aussi bien pour l'Italie que pour l'étranger, par l'intermédiaire de transporteurs professionnels et assurés.
Contactez-nous pour toute information, nous serons heureux de vous répondre.
Suivez-nous également sur :
https://www.instagram.com/galleriacastelbarco/?hl=it
https://www.facebook.com/galleriacastelbarco/