Né en 1900- décédé dans la seconde partie du XX eme siècle.
Salomon le Tropézien est né en 1900 à Saint-Pétersbourg en Russie. C'est au début des années 1920 qu'il arrive à Paris où il commence à peindre des tableaux. Il rejoint ensuite le mouvement de l'Ecole de Paris, qui réunit de nombreux artistes étrangers venus s'installer dans la capitale française.
C'est dans les années 1950 que Salomon le Tropézien s'installe à Saint-Tropez, où il passe le reste de sa vie. Il y expose régulièrement ses œuvres dans des galeries locales et a même une salle qui lui est consacrée au musée de l'Annonciade.
Le musée de l’Annonciade, créé en 1922, rappelle que la ville de Saint-Tropez a été l’un des foyers les plus actifs de l’avant-garde picturale au début du XXe siècle, grâce à Paul Signac.
Salomon le Tropézien est un peintre autodidacte. Il se démarque pour son travail avec la peinture à l’huile qu’il travaille aux couteaux. Il capture mieux que personne les couleurs et les lumières sublimants la beauté naturelle de Saint-Tropez.
Les thèmes du paysage méditerranéen occupent la majeure partie de son oeuvre.
Il était connu aussi pour échanger, avec quelques grandes familles tropeziennes, ses tableaux contre de la nourriture ou un peu d’argent.
La place aux herbes , Saint-Tropez/France
signé A. Salomon le Tropézien en bas à gauche.
Huile sur bois présentée dans un encadrement contemporain et une caisse américaine en bois blanc.
Peinture seule: 24 cm par 35 cm