objet vendu
line

Très Grand Marteau De Guerre Germanique Circa 1580

Vendu
Très Grand Marteau De Guerre Germanique Circa 1580
Vendu
Très Grand Marteau De Guerre Germanique Circa 1580-photo-2
Vendu
Très Grand Marteau De Guerre Germanique Circa 1580-photo-3
Vendu
Très Grand Marteau De Guerre Germanique Circa 1580-photo-4
Vendu
Très Grand Marteau De Guerre Germanique Circa 1580-photo-1
Vendu
Très Grand Marteau De Guerre Germanique Circa 1580-photo-2
Vendu
Très Grand Marteau De Guerre Germanique Circa 1580-photo-3
Vendu
Très Grand Marteau De Guerre Germanique Circa 1580-photo-4
Vendu
Très Grand Marteau De Guerre Germanique Circa 1580-photo-5
Vendu
Très Grand Marteau De Guerre Germanique Circa 1580-photo-6
Vendu
Très Grand Marteau De Guerre Germanique Circa 1580-photo-7
Vendu
Très Grand Marteau De Guerre Germanique Circa 1580-photo-8
photo(s) supplémentaires.

Description de l’antiquite :

"Très Grand Marteau De Guerre Germanique Circa 1580"
Les marteaux d’arme, ou marteaux de guerre sont rares sur le marché, et leur prix est toujours relativement élevé. Celui-ci peut être daté de la fin du 16ème siècle, ou de la première moitié du 17ème siècle Ces armes souvent méconnues du grand public étaient très utilisées au combat, dans la zone Pologne-Hongrie, et également dans le reste de la sphère d’influence germanique. Lors d’une mêlée entre deux corps de cavalerie, ils s’avéraient beaucoup plus pratiques que les épées, permettant une reprise du coup très rapide lorsque l’ennemi avait été manqué par un premier mouvement.
Notre exemplaire, entièrement en fer et acier, est probablement d'origine Germanique. Sa principale caractéristique est sa taille inhabituelle, mais ces proportions sont très comparables au marteau représenté sur le portait de Maurice de Saxe en 1578.
Tête du marteau : elle présente d’un côté une partie plate, qui est le marteau proprement dit, très efficace sur les parties lisses des armures, et de l'autre la longue pointe, dite "bec de corbin" qui d'une part pouvait servir comme tous les marteaux d'armes, pour se glisser dans les joints de l'armure, mais aussi permettait par la finesse de son extrémité de passer dans les anneaux des cotes de maille pour les disjoindre et même infliger des blessures au travers de celles-ci.
Le manche est riveté sur le sommet de la tête du marteau par un très gros bouton de rivure, qui forme le centre d'une fleur décorative.
 Crochet de suspension : il est fixé directement sur le manche du marteau, par 2 rivets. Il est relativement long et se termine par un petit décor en pétales.
Manche du marteau : il commence près de la poignée par une section rectangulaire, puis carrée, puis le manche devient torsadé jusqu’à la tête du marteau .
Poignée : Elle est ovale, avec une garde en fer destinée à la protection de la main de chaque côté. Ces gardes sont chacune décorées d'une fleur en fer, sur leur face extérieure. La partie où s'effectue la prise en main est recouverte de cuir, patiné et durci.

Ce bel objet historique ,en raison de sa longueur donne lors de la prise en main un ressenti un peu pesant, bien que son poids total ne soit que de 1kg.100. Il a dû probablement appartenir à un personnage assez imposant et on peut imaginer que lors d'un grand mouvement de bras son efficacité devait être effrayante. Sa solidité et son ancienneté sont évidentes Ses proportions étonnantes sont très comparables à celles du modèle représenté sur le portrait de Maurice de Saxe 1578, qui sert de couverture à l’excellent livre que je recommande « war hammer, the forgotten weapon »
Frais de Port France = offerts , Europe de l'ouest=30€, Ref 2Y-21XX

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - épées, Armes blanches

Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Sud.Arsenal
Armes et armures anciennes

Très Grand Marteau De Guerre Germanique Circa 1580
1362900-main-667c1d8324b93.jpg

0607300666



*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form