En prière
Dessin à la mine de plomb et craie sur papier
38,3x27 cm (feuille) / 50x40 cm encadré
Signé en bas à droite « L. Emile Adan »
Ce dessin a été restauré par une restauratrice papier habilitée Musées de France
Fils d’un artiste peintre, Louis Émile Adan étudie à l’École des beaux-arts de Paris dans les ateliers de François-Édouard Picot et d’Alexandre Cabanel. Admis au Salon à partir de 1863, l’année du premier Salon des refusés, il y expose chaque année jusqu’à sa mort en 1937 et mène un parcours officiel couronné de succès. Médaillé aux Salons de 1875 et 1882, il obtient la médaille d’or à l’Exposition Universelle de 1889 avant d’être décoré chevalier de la Légion d’honneur en 1892.
Peintre, il est également aquarelliste et illustrateur. Ce dessin fait partie d’un ensemble de scènes de dévotion réalisées tout au long de sa carrière et est à rapprocher notamment du tableau qu’il expose au Salon de la Société des artistes français de 1895. Intitulé En pèlerinage, celui-ci représente une femme agenouillée de dos, en prière, devant une chapelle ornée d’un groupe sculpté figurant une déploration du Christ, son bébé dans les bras et ses parents à sa gauche[1].
Dans le tableau comme dans notre dessin, le choix d’une représentation de dos place le spectateur en observateur extérieur à la scène, avec une forme de mise à distance respectueuse du recueillement de la jeune femme, anonymisée, dont seuls les vêtements (coiffe, tablier, sabots) trahissent une origine sociale peu élevée et qui peut ainsi faire figure d’allégorie de la foi.
[1] Ce tableau est reproduit sur le site des Beaux-arts de Paris : https://catzarts.beauxartsparis.fr/fr/notice/ph-20048-en-pelerinage-11fc543e-0914-4b76-b264-a038b41a916b