(Cahors 1849 - Paris 1920)
La Gorge aux Loups en forêt de Fontainebleau
Huile sur toile
H. 55 cm ; L. 46 cm
Signée en bas à droite et située au dos sur le châssis. Datée 1874
Le nom de Tristan Lacroix n’est pas inconnu des amateurs de peinture animalière et de chasse. Ses œuvres qui se négocient à bons prix se trouvent partout en France, dans de nombreuses collections publiques.
Ses origines semblent floues à première vue puisque de nombreux écrits le mentionnent né à Périgueux en 1862, ce qui n’est absolument pas le cas. C’est en 1849 qu’il voit le jour dans le département voisin, à Cahors d’une famille toulousaine et corrézienne. Quel est donc le lien avec le Périgord qui est proné par les collectionneurs locaux ? Une œuvre locale est conservée à Périgueux, la mairie de Thiviers en possède une représentant une scène du vieux Périgueux, mais ne serait-il pas simplement passé dans la région sans y avoir d’attaches ? Cela serait étonnant.
Notre toile, datée de 1874 est un sujet bellifontain situé très précisemment à la Gorge aux Loups, lieu réputé des peintres de l’école de Barbizon. Cette œuvre de jeunesse est justement à la croisée de ce style, où les arbres sombres se mèlent, et les debuts de la peinture animalière de Lacroix qui anime déjà sa scène.