(Paris 1873-1943)
France
1909
pierre noire, craie blanche, aquarelle et gouache sur papier
38 x 28 cm ; 46 x 56 cm (encadré)
signé 'Georges Scott' et daté '1909' en bas à droite
Bibliographie sélective :
Bénézit, Paris, Ernest Gründ Editeur
Georges Scott, peintre de la Grande Guerre, cat. exp., Coe͏̈tquidan, Musée du souvenir des Ecoles de Saint-Cyr, 1994
Musées notables :
Musée des beaux-arts, Reims
Musée du Temps, Besançon
Musée de l'Armée, Paris
En savoir plus :
Georges Scott réalise sa formation auprès d'Édouard Detaille, avant de devenir peintre de guerre pendant la Première Guerre mondiale. Il expose régulièrement à Paris au Salon des artistes français, dont il est membre à partir de 1897. En 1912, il est fait Chevalier de la Légion d'Honneur, puis promu Officier en 1928. En tant que peintre officiel de l’Armée, il collabore assidûment avec la revue L'Illustration durant la Grande Guerre.
Reconnu comme l’un des meilleurs illustrateurs de sujets militaires du début du XXe siècle, Georges Scott démontre également un talent remarquable pour les portraits. Dans ces œuvres, il s’attache à faire ressortir la prestance et l’élégance de ses sujets (voir Georges Scott, peintre de la Grande Guerre, cat. exp., Coëtquidan, Musée du Souvenir des Écoles de Saint-Cyr, 1994, p. 8). La personnification de la France dans ses travaux ne fait pas exception à cette quête de l'élégance et du détail.