Portrait De La Princesse Elizabeth, Plus Tard Reine De Bohême, Daté De 1606, Huile Sur Panneau flag


Description de l’antiquite :

"Portrait De La Princesse Elizabeth, Plus Tard Reine De Bohême, Daté De 1606, Huile Sur Panneau"
Ce ravissant portrait représenterait Elizabeth Stuart, une princesse britannique qui, à partir de 1619, était la reine titulaire de Bohême. Le costume resplendissant et les tissus ornementés exquis reflètent amplement sa richesse et son statut. Sa robe en soie à motifs est décorée de brins de fleurs stylisés et elle porte une fortune de bijoux fortement incrustés de diamants (noirs), de rubis, d'or et de perles sous la forme d'un grand pendentif et d'un brassard, cousus sur son bras droit, une rosace sur un collier de perles, des boucles d'oreilles et dans sa coiffe. La coiffe exubérante à aigrette à plumes était à la mode à l’époque. Le collier évasé rigide et transparent est soutenu par une armature en fil de fer recouverte de soie.

Née en Écosse le 19 août 1596, Elizabeth était la fille unique de James VI d'Écosse et moi d'Angleterre et d'Anne du Danemark. Elle a été nommée Elizabeth en l'honneur de la reine anglaise alors vieillissante, Elizabeth I, qui était restée sans enfant. Charles, le frère cadet de sa sœur de quatre ans, était perçu comme faible et improbable à vivre jusqu'à l'âge adulte. Par conséquent, James a placé ses aspirations pour la continuation de la dynastie et les mariages de ses enfants chez son fils aîné, Henry Frederick, et sa charmante fille, Elizabeth. À toutes fins utiles, Elizabeth a eu une éducation heureuse au palais de Linlithgow, situé à 15 miles à l’ouest d’Édimbourg et l’une des plus grandes résidences royales d’Écosse.

En 1603, son père James succéda à Elizabeth I sur le trône d'Angleterre et Elizabeth partit en Angleterre avec sa mère et son frère aîné et grandit par la suite sous la garde de Lord et Lady Harington d'Exton, vivant principalement à l'abbaye de Combe, près de Coventry. En 1606, année inscrite sur notre portrait en haut à gauche, elle arriva à la cour royale britannique, où sa beauté et son charme attirèrent beaucoup d'attention. À l'âge de 12 ans, Elizabeth avait déjà acquis une importance politique significative, attirant l'attention du roi Philippe III d'Espagne, un membre éminent de l'influente famille des Habsbourg, qui se considérait comme un candidat approprié pour sa main en mariage. Alors que la reine Anne embrassait avec enthousiasme la perspective d'un prestigieux trône espagnol, Jacques avait à cœur un prétendant protestant : Frédéric V, prince palatin du Rhin dans le Saint-Empire romain germanique, souvent appelé le Palsgrave. Le jour de la Saint-Valentin, le 14 février 1613, la princesse Elizabeth épousa Frederick V lors d'une cérémonie de mariage spectaculaire dans la chapelle royale du palais de Whitehall à Londres.

La mariée de 16 ans était resplendissante dans un tissu argenté scintillant doublé de taffetas. De nombreux diamants d'une valeur estimable étaient brodés sur ses manches, éblouissant les yeux de tous les spectateurs. Elle portait une couronne ornée de diamants scintillants et d'autres pierres précieuses « si épaisses qu'elles se dressaient comme des pinacles brillants sur ses cheveux de couleur ambre ». Les seize nobles demoiselles d'honneur qui accompagnaient la mariée étaient également vêtues de satin blanc et ornées d'un tel ornement. corne d'abondance de bijoux que son passage « looked like a milky way ».

Pendant près de deux mois, le jeune couple fut fêté et régalé à Londres avant de se mettre en route vers leur nouvelle maison à Heidelberg, où naquit leur premier enfant, Frederick Henry, en janvier 1614, et plus tard, Prince Rupert, en décembre 1619. , la même année où Frédéric et Élisabeth furent couronnés roi et reine de Bohême (qui fait aujourd'hui partie de la République tchèque). À peine un an après avoir reçu la couronne, le couple fut vaincu à la bataille de la Montagne Blanche, chassé de sa cour de Prague et privé de toutes ses terres palatines par l'empereur romain germanique des Habsbourg Ferdinand II, événements qui conduisirent à l'un des conflits les plus longs et les plus destructeurs de l’histoire de l’humanité : la guerre de Trente Ans. Elizabeth et Frederick ont ​​fui, trouvant finalement refuge à La Haye auprès du prince Maurice d'Orange, où ils ont établi une cour en exil pendant les 40 années suivantes, et sont restés dans les mémoires comme la « Reine de l'hiver », une épitaphe désobligeante qui reflète la courte durée de son règne en Bohême, son union avec Frédéric étant considérée comme un échec politique.

Son fils aîné mourut en 1629, suivi de son mari, subitement de la peste, en 1632. Finalement, en 1661, son neveu Charles II lui permit à contrecœur de retourner en Angleterre, et elle mourut l'année suivante à Londres. Quarante ans après la mort d'Elizabeth, l'Act of Settlement de 1701 nomma l'électrice Sophie de Hanovre (1630-1714), la fille cadette d'Elizabeth, comme l'héritière protestante la plus directe du trône d'Angleterre. Son petit-fils, le prince George de Hanovre, accédera au trône en 1714 après la mort de la reine Anne, le dernier monarque Stuart.

Robert Peake, né dans une famille du Lincolnshire vers 1551, a d'abord travaillé comme apprenti chez un orfèvre à Cheapside. En 1576, après être devenu homme libre de la Goldsmith's Company, il travaille ensuite pour l'Office of the Revels. Là, il était l'un des six « Paynters » et autres responsables des préparatifs des festivités de la cour à Noël, au Nouvel An, à la Douzième Nuit et à la Chandeleur en hiver de cette année-là. Peake a persisté à créer des pièces ornementales pour la cour royale pendant plusieurs années supplémentaires jusqu'à ce qu'il ait acquis une solide réputation pour créer son propre studio. En 1598, comme le documente Palladis Tamia de Francis Mere, il était reconnu comme l'un des principaux artistes travaillant activement en Angleterre.

Lors de l'avènement de Jacques Ier en 1603, Peake fut chargé de peindre des portraits de notre modèle et de son frère. Les peintures qui en résultent, « Henry, prince de Galles et son ami Sir John Harington d'Exton après la chasse, et son compagnon, celui de la princesse Elizabeth, plus tard reine de Bohême, sont deux des images les plus ambitieuses et originales jamais vues dans la peinture royale britannique. portrait.

Par la suite, en tant que peintre officiel du prince précoce, Peake a produit d'autres œuvres sans précédent, la plus remarquable étant le remarquable et monumental portrait équestre de « Henry, prince de Galles » à Parham House. En 1607, Peake fut nommé conjointement avec John de Critz comme sergent peintre de James I. Il mourut en 1619.

Mesures : Hauteur 81 cm, Largeur 65 cm encadré (Hauteur 31,75", Largeur 25,5" encadré)
Prix: 15 250 €
Artiste: Entourage De Robert Peake L'ancien (c.1551-1626)
Epoque: 17ème siècle
Style: Haute époque-Renaissance-Louis XIII
Etat: Très bon état

Matière: Huile sur bois
Largeur: 65
Hauteur: 81
Profondeur: 6

Référence (ID): 1363398
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