Elles sont toutes deux signées de V. Haas à Nancy. Nous savons peu de chose de ce fabricant,
mais ce n'est pas la première fois que nous rencontrons du mobilier ou accessoires de décoration de magasin signés par lui, toujours d'excellente qualité, supérieure même aux productions de la maison Siégel qui lui est contemporaine. Surtout l'aspect créatif, ici très inspiré de la période art nouveau.
Le piètement à quatre pieds en bronze massif aurait pu être signé Hector Guimard, Eugène Vallin, Louis Majorelle.
Description des vitrines :
Vitrines en bronze et verre d?époque art nouveau, circa 1900.
Le pied central formé d'un axe tubulaire orné de quatre consoles en volutes soutenant la partie vitrine et reposant sur quatre pieds à enroulements réunis par un motif végétal.
La partie supérieure cerclée d'un bandeau de laiton haute de 12 cm contient 24 compartiments tapissés de tissus velours rouge et bleu marine séparés par des verres taillés.
Enfin, le tout est fermé par un verre circulaire cerclé de laiton et percé de deux ovales permettant la préhension des objets exposés à l'intérieur de la vitrine.
Le plateau circulaire posé sur un roulement à billes tourne grâce à un gros bouton central en bronze sur lequel figure la signature du fabricant : « V. Haas Nancy, breveté SGDG ».
Ces vitrines étaient destinées à un magasin de luxe exposant des objets d'art, bijoux, montres, flacons précieux, objets de collection.
Vitrine rarissime.
Le fait d'en posséder une paire est véritablement exceptionnel.
Dimensions : hauteur totale y compris le bouton central 96 cm. Diamètre de la vitrine : 63 cm, diamètre au piètement 47 cm. Epaisseur de la vitrine : 12 cm. Visitez notre site: setruk.com