(Marseille 1824 - ivi 1886) signé
Scène animée dans un jardin
Huile sur panneau
30 x 46 cm - Cadre 45,5 x 63 cm
Détails (link)
Artiste issu d'une famille italienne, milanaise en particulier, Adolphe Monticelli naît en 1824 à Marseille, où il fréquente l'académie locale, avant de décider de s'installer à Paris à la prestigieuse École des Beaux-Arts, devenant l'élève de Paul Delaroche.
Lorsqu'il rencontre Narcisse Diaz, membre de l'école de Barbizon, en 1855, il rejoint ce groupe de peintres qui aiment quitter leur atelier pour peindre en plein air, devant le modèle naturel, ce qui lui permet de trouver une inspiration sincère, dans la lignée de ce qui, quelques années plus tard, débouchera sur le phénomène impressionniste.
Créateur de thèmes fantastiques et de scènes galantes éclairées par de vibrantes touches de lumière, Monticelli développe une véritable prédilection pour les dames et les chevaliers, liés dans des décors rocaille et dominés par une profonde élégance, comme celui qui nous intéresse.
Contrairement aux préceptes académiques, il peint avec des coups de pinceau audacieux, rebelle à la précision lisse habituelle, il aime jouer avec la couleur, l'utiliser en différents dégradés dans un même tableau, utiliser ces techniques pour créer des scènes romantiques et des paysages de parcs et jardins baignés de lumière, sans dessin préparatoire, avec une manière personnelle et vivante de coups de pinceau denses et esquissés, inspirée de certaines esquisses d'Eugène Delacroix
Monticelli avait souvent repris la pratique de Diaz qui introduisait dans ses paysages des nus imaginaires ou des figures élégamment vêtues, avec un singulier effet d'aliénation.
Appartenant à la génération qui précède immédiatement les impressionnistes, il est très admiré par Van Gogh, au point de devenir l'une de ses références.
Après 1870, Monticelli retourne à Marseille, où il vivra dans la pauvreté, malgré une production vaste et intéressante. Une décision qui coûtera cher au peintre, car il ne lui faudra que quelques années, toujours à Paris, pour saisir le nouveau marché impressionniste et commencer à connaître un succès bien mérité.
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES :
Le tableau est vendu avec un certificat d'authenticité et une fiche iconographique descriptive.
Nous prenons en charge et organisons le transport des œuvres achetées, aussi bien pour l'Italie que pour l'étranger, par l'intermédiaire de transporteurs professionnels et assurés.
N'hésitez pas à nous contacter pour toute information, nous serons heureux de vous répondre.
En cas d'achat de l'œuvre par des clients non italiens, il sera nécessaire d'obtenir une licence d'exportation, ce qui prend environ 10/20 jours ; notre galerie s'occupera de toute la phase jusqu'à ce qu'elle soit obtenue. Tous les frais de cette opération sont inclus.
Suivez-nous également sur :
https://www.instagram.com/galleriacastelbarco/?hl=it
https://www.facebook.com/galleriacastelbarco/