Les Suédois étaient régimentés dès 1690, bien que leur régiment , après avoir porté plusieurs noms ne prit son appellation de "Royal Suédois" qu'en 1740-1741. Ce choix que faisaient certains officiers d'une monture "à la suédoise" finit par être réglementé bien des années plus tard (le règlement arrivant souvent bien après l'usage) et déboucha sur le modèle 1776, tout à fait archaïque, et déjà anachronique.
Ici, c'est bien une lame correspondant par sa géométrie au modèle 1734. Elle a été faite à Solingen.
LAME : Après un très court ricasso ou "talon", elle prend une section hexagonale aux arêtes bien nettes, qui se poursuit jusqu'à la pointe. Cette forme est typique des fabrications réalisées à Solingen à l'époque.
Sur la face externe, on note 3 grands poinçons, les 2 plus éloignés sont identiques, ils ont grossièrement la forme d'un "8 barré en pal" et celui près de la garde reprend la même forme mais plus complexe (4 anneaux de chaque côté de la barre centrale)
Sur la face interne, on retrouve les mêmes trois poinçons au "8 barré en pal" et en plus, près de la garde, une sorte de lettre "P" en miroir.
La lame est très tranchante, et dans un état très correct vu son âge.Une petite cravate en cuir sombre assure la jonction avec le plateau de garde.
Longueur de la lame = 89.8 cm, Largeur au talon 3.4 cm, épaisseur au talon 7 mm
GARDE : c'est une garde en laiton, à doubles coquilles presque symétriques (dite "à double pontat"). La coquille interne étant plus étroite d'environ 6 mm par rapport à l'externe, afin de ne pas gêner le port. Les 2 quillons sont symétriques, le quillon du côté de la branche de garde passe au travers de la partie centrale de la double coquille: C'est la caractéristique de la monture dite "à la suédoise".
La branche degarde vient rejoindre le pommeau auquel elle est fixée par une vis en laiton.
POMMEAU : Il est en laiton, en forme d'olive, surmonté d'un petit bouton aplati sur lequel la soie de la lame est rivetée.
FUSEE : Elle est en bois, avec 4 bandes de laiton longitudinales. Les viroles sont en laiton décoré stries parallèles.
L'ensemble est très homogène , dans un bel état, et devrait trouver une place méritée dans une collection d'armes des régiments de l'Ancien Régime.
Ref E-2446 Frais de port France 30€, Europe 40 €