Plâtre d’atelier
Fin XIXe - début XXe siècle
Belle patine d’usage. Manque un morceau du serpent sur le coté doit
H. 54 cm
L. 48 cm
Pro. 23cm
Méduse (ou Gorgone) est un personnage de la mythologie grecque, la seule mortelle des trois Gorgones (Sthéno et Euryale). Les trois Gorgones sont nées du dieu marin des dangers des profondeurs cachées, Phorcys, et de la déesse des monstres marins et des dangers de la mer, Céto.
Ses yeux ont le pouvoir de pétrifier tout mortel qui croise son regard. Après avoir été décapitée par Persée, son masque est remis à Athéna qui le fixe sur son égide. La représentation du Méduse sera longtemps utilisée comme une protection contre le mauvais œil.
La Méduse Rondanini est une copie romaine découverte dans le palais du même nom exécutée d'après un original grec en bronze attribué à Phidias datant du Ve siècle. Le marbre est conservé à la Glyptothèque de Munich (Inv.252)
En 1786, la Méduse est admirée par le philosophe Johann Wolfgang von Goeth, qui écrit à son sujet qu'à « la seule idée qu’il existe dans le monde quelque chose de pareil, qu’une chose pareille a pu se faire, double déjà notre existence. J’en dirais volontiers quelque chose, si tout ce qu’on peut dire sur un tel ouvrage n’était pas un vain bruit. L’œuvre d’art est là pour qu’on la voie et non pour qu’on en parle, si ce n’est tout au plus en sa présence ». Sur les conseils du philosophe et encouragé par cet éloge, le roi Louis de Bavière acquiert la sculpture du marquis Rondanini pour sa collection.