La jeune femme occupe le centre de la scène. Elle porte une robe rouge, une petite coiffe blanche et des sabots.
L’œuvre est signée en bas à droite, et datée 1877.
L’œuvre est en très bon état. Une réparation visible au dos, invisible sur le recto. Elle est proposée dans un cadre en bois et stuc, lui aussi en très bon état, qui date de la fin du XIXe siècle.
L’artiste
Paul Albert Baudouin (ou Baudoüin) est né à Rouen en 1844. En 1874, il intègre l’Ecole des Beaux-arts de Paris, dans la classe de Pierre Puvis de Chavannes. Il peint d’abord des vues de Paris et de la Normandie. C’est de cette époque que date l’œuvre ici proposée.
A la fin des années 1880, il se forme aux techniques de la fresque. Il fera une brillante carrière en tant que fresquiste, décorant de nombreux établissements à Pris, en région parisienne et bien sûr à Rouen. La ville a donné son nom à l’une de ses rues.
Paul Baudouin fut célèbre de son vivant et a été largement honoré (médaille d’or à l’Exposition universelle de Paris de 1889, Légion d’honneur…). En 1919, il devient professeur, chef d'atelier de peinture aux beaux-arts, poste qu'il conservera jusqu'en 1929, enseignant la technique de la fresque.
Ses fresques sont visibles dans les établissements pour lesquels elles ont été créées. Ses œuvres peintes ont fait l’objet de nombreuses ventes publiques.
Œuvre visible à la galerie (07240).
Expédition : nous consulter pour les frais d’envois en France et à l’étranger.