Exceptionnelle, rare et grande statue Vierge en majesté, tenant sur son genou gauche l'enfant Jésus. On peut la rattacher au groupe de classification des vierges SEDES SAPIENTIAE du Moyen-Age, car assise sur un fauteuil dit "Trône de Sagesse".
La représentation de la Vierge Marie diffère ici des modèles rencontrés aux XIe, XIIe et XIIIe siècles, souvent plus stylisés et filiformes, où la vierge présente l'enfant Jésus sur ces genoux, de façon frontale, desquels les fameuses vierges noires d'Auvergne ou du Cantal.
EPOQUE ROMANE / MEDIEVALE
Les visages plus arrondis et naturalistes permettent ici de la dater plus précisément de la fin du XIIIe ou du tout début du XIVe s (circa 1270 à 1320)
La sculpture est spectaculaire, du haut de ses 84cm (90cm de haut avec son socle).
Origine présumée Pyrénées Orientales ou CATALOGNE (extrème sud de la France ou nord de l'Espagne) ???
Très bel état général malgré quelques parties attaquées par les xylophages (la pièce a été traitée et renforcée par du durcisseur aux quelques rares endroits les plus faibles: restauration légère de préservation).
Léger manque au poignet de l'enfant Jésus tenant le livre Saint dans sa main gauche, elle bien présente. C'est souvent plutôt la vierge Marie qui tient la Bible, comme gardienne des textes saints et guide des fidèles. La main droite de la Vierge Marie est elle aussi absente, souvent rapportée avec des colles supportant souvent mal humidité et contrastes de température, et perdue au fil;des siècles.
La pièce conserve encore de larges traces de polychromie successives: les couches de couleurs plus épaisses à crouteuses recouvrent parfois la couche picturale le plus vive, elle beaucoup très fine, mais bien présente et semblant très bien préservée, comme on le distingue parfaitement par endroits.
J'ai décidé néanmoins prudemment de ne pas avancer trop dans cette étape de restauration, car risquée et risquant de priver cette oeuvre des témoins de son évolution ésthétique et historique.
La statue a été sobrement soclé sur une base héxogonale de présentation permettant meilleures protection et stabilité.
Très très belle patine brillante. L'arrière de la sculpture est creux, comme cela était le cas pour la statuaire de cette époque
Je préférerai évidemment une remise en mains propres, plutôt qu'un envoi postal par colis risqué, même sécurisé. Merci de vous rapprocher de moi afin de connaître les diverses possibilités (Paris, Chartres, Le Mans, Lyon, Bordeaux, Béziers, Avignon ou Montpellier au moins 1 fois tous les 2 mois)
Une exceptionnelle sculpture Haute époque de qualité Musée, autant qu'une statue impressionnante par son incroyable présence hiératique .
Bibilograhie:
* "Romanes Et Gothiques - Vierges À L'enfant Restaurées Des Pyrénées-Orientales", par Jean-Bernard MATHON, Edition Silvana Editoriale, 2011
Catalogue d'exposition à la Chapelle Notre-Dame des Anges de Perpignan du 15 septembre au 17 décembre 2011.
* "Vierges romanes et gothiques des Pyrénées Orientales, Etude stylistique et technique, catalogue P", par Corinne VAN HAUWERMEIREN , Conservart édition