France, XIXème siècle
Acier, laiton, cuir
Long. totale : 84 ; Long. Lame : 66 cm
Monture en bronze doré ; garde à deux branches formant coquille. Celle-ci est décorée de feuilles de chêne, d’une ancre de marine et de câbles laçant les branches. Calotte à longue queue décorée de feuilles de chêne et de coquilles Saint-Jacques. Arc de jointure à œillet supérieur. Quillon figurant une tête de dauphin et d’une feuille de chêne. Poignée en corne marron à douze cannelures.
Lame à légère flèche, à gouttières et pans creux, marquée sur le dos Manuf. Klingenthal, Coulaux et Cie. Deux poinçons de contrôle.
Fourreau à couture dorsale à trois garnitures ; chape à bordure près de l’embouchure, à anneau de bélière, bouton et ancre de marine étalinguée ; bracelet médian à bourrelets ; bouterolle gravée de feuilles d’eau et dard à la coquille de vannet.
Ce sabre est équipé de sa ceinture à boucle dorée décorée d’une ancre de marine étalinguée ; poinçon HE et marque du fabricant : Gauthier fils à Toulon ; et de ses suspentes complètes.
Bon état dans son ensemble ; trace de corrosion sur la lame.
On y joint des souvenirs, un calendrier avec les mentions d’escales et deux photographies originales :
La première (11,1 x 8,6 cm) est un portrait en pied du Contre-Amiral Marie Jean Lucien Lacaze sur le Voltaire – cuirassé construit par les Forges et Chantiers de la Méditerranée à La Seyne sur mer, admis au service actif en mai 1911.
Lucien Lacaze porte une tenue de service modèle 1891/1902, la pelisse de Contre-Amiral avec deux étoiles aux bas des manches et une casquette.
La photographie est signée, datée et annotée en haut à droite de sa main d’un envoi au docteur Santelli : « Au cher Docteur Santelli, très affectueusement. L. Lacaze, 6 juin 1919 ».
Lucien Lacaze, Grand-Croix de la Légion d’Honneur, Vice-Amiral et Académicien, né en 1860 et mort en 1955, a été Chef du cabinet militaire du ministre de la Marine et des Colonies, Commandant de la deuxième division de ligne de la première escadre de ligne (cuirassés), Commandant de la Marine à Marseille, Ministre de la Marine de 1915 à 1917, Commandant en chef et préfet du cinquième arrondissement maritime à Toulon et Vice-président du Conseil Supérieur de la Marine.
La deuxième (19,5 x 12 cm) est un portrait médaillon en buste du Docteur Santelli, médecin de la Marine, réalisé par Alfred Fernbach à Toulon – les nom et lieu sont mentionnés en bas à droite du carton où la photographie est contrecollée.
Sous le médaillon, un envoi du Docteur à Marie Caroline Morrazzani : « À ma chère nièce et filleule Marie Caroline Morazzani, Bien affectueux souvenir, Toulon, Janvier 1921, P. Santelli ».
Né en 1860 et mort en 1929, Pierre François Antoine Martin Santelli entre dans la marine en 1883 où il devient Médecin-Major sur le cuirassé Carnot en 1897. Chevalier de la Légion d'Honneur en 1900, il est promu commandeur de la Légion d'Honneur en 1920.
Provenance :
Famille Morazzani, Corte, Corse.
Texte et photos © FCP CORIDON
Réf. LP2625