Buste en marbre représentant probablement l'Empereur Hadrien (règne de 117-138 apr JC)
Dans les représentations d' Hadrien, il est principalement figuré en guerrier méditatif et sage. Ses cheveux sont toujours très bouclés et il porte la barbe.
Bien que grand guerrier au côté de son prédécesseur, Trajan (règne de 98 à 117 apr JC), Hadrien préconise le maintient d'un retour à la paix. Il fit plusieurs voyages non pour continuer l'expansion territoriale mais afin de développer une même idée économique et intellectuelle et rapprocher les peuples à celui de Rome ; ainsi il en consolida les frontières.
Principalement dans une réforme d'administration plus humaine, il lui est tout de même arrivé de mener des expéditions militaires comme en Judée contre la révolte de Bar-Kokhba (132-135).
Par ses actes politiques d'aide aux paysans et aux esclaves et par ses vastes constructions à Rome, il est reconnu comme empereur pacifique et généreux, cependant, il est aussi dépeint comme contradictoire, avec une ambition sans limite qui le pousse parfois à la cruauté, le qualifiant ainsi dans le temps de « dictateur bienveillant ».
Cette sculpture fait donc état d'un représentant puissant, portant la cuirasse (symbole de puissance qui rassure les sujets). Ce buste du XVIe-XVIIe siècle porte sur les épaules des lions soulignant d'autant plus l'importance et la force de ce personnage. Ici, Hadrien règne en chef de guerre, fonction indispensable pour les Empereurs qui sont souvent représentés en tant que tel.
La tête en revanche, plus ancienne, du II e siècle après Jésus Chris, présente un visage doux et méditatif.
Nous pouvons stipuler qu'il s'agisse de l'Empereur Hadrien (76-138 apr JC) , par la représentation de la barbe. En effet, la barbe était abandonnée par les romains depuis environ 500 ans, mais Hadrien voulu rompre avec la tradition adoptée afin de manifester son intérêt pour la culture Grecque.
Les yeux sont d'autant plus un bon indicatif de cette période. Il ne sont plus seulement peints, mais également sculptés ; l'iris est représentée en relief, ce qui rapproche ces portraits de la culture et l'art Grec.
Sa chevelure est une caractéristique propre à Hadrien. Il est représenté, les cheveux ondulés formant couronne sur son front.
Bien que l'usure de notre marbre amoindrisse quelque peu la marque de la chevelure, on constate explicitement de la délimitation des cheveux positionnés à la manière d'une couronne.
Plusieurs représentations d'Hadrien sont aujourd'hui connues, environ 150 sculptures.
Aucun portrait n'est réellement similaire à un autre ; il est parfois représenté jeune et énergique, parfois sage et guerrier, comme c'est le cas ici.
Mais « l'indice capillaire » comme aime l'appeler les spécialistes et la barbe sur une tête romaine du IIe siècle ne fait que peu de doute sur l'attribution de ce portrait.
La tête fut montée sur le buste au XVI-XVIIe siècle, pratique qui était souvent réalisée à cette période, lorsqu'ils redécouvraient des têtes antiques.
Nous pouvons constater d'une accroche en fer à l'arrière attestant de l'emplacement du buste dans une niche. Le piédouche est rapporté postérieurement.
Restauration d'usage et d'entretien,
Moustache rapportée d'une restauration ancienne.
Nous remercions M. Caillou (Archéologue - Docteur en histoire et civilisations de l'Antiquité - Expert près la Cour d'Appel d'Orléans et des commissaires priseurs - Chercheur associé à l'Institut français du Proche-Orient) pour sa contribution et son certificat qui atteste de la datation et l'attribution de cette sculpture.
EXEMPLES D'OEUVRES
DANS LES MUSEES :
Plusieurs sculptures sont aujourd'hui exposées dans de grands musées tel que le portrait d'Hadrien retrouvé dans le nord d'Israel et exposé au musée d'Israel,
ou encore les deux sculptures en marbre du Musée du Louvre, dont l'une de l'Empereur en cuirasse
Ou celle du musée des Thermes à Rome,
Et beaucoup d'autres Musées .