Il s'installe à Roanne en 1920.
Cette grande aquarelle, non située, est très probablement une vue du port de Roanne.
Très bon état, infimes salissures dans le ciel et minime pliure en haut à gauche
Signée en bas à droite « L. Caradot »
Hauteur 45 cm – largeur 54 cm
Une association à Roanne « AU TEMPS DE LOUIS CARADOT » a été créée en 2010 avec pour objet : « Faire vivre l'œuvre de Louis Caradot, peintre Roannais disparu en 1980, considérant que cette œuvre est de très haute qualité, qu'elle s'inscrit dans la mouvance picturale du siècle dernier, couvrant plus de 50 ans de cette période de 1925 à 1980. Et qu'elle est un des témoins de l'intense activité artistique en Roannais, particulièrement entre les deux guerres mondiales. Louis Caradot a été un des fondateurs et le principal animateur de deux associations culturelles roannaises "le Cénacle" de 1927 à 1940 puis du groupe "Art libre" à partir de 1945, associations regroupant des artistes à sensibilité humaniste »
Extrait d’une conférence sur le peintre Louis Caradot par Monsieur Jean Pierre Berland, président de l’association « Au temps de Louis Caradot » :
« Sa période roannaise, de 1921 à 1945 a été incontestablement, la partie expressionniste la plus puissante. Il peint la campagne alentour, le canal, le port, les gens de son proche entourage, ses 1er nus. Il réalise aussi ses 1ère lithographies.... Il subit l’influence de Maurice Tête et de Jean Puy, ami fidèle qui lui apportera toujours une aide morale et même financière. En témoignent les lettres échangées par les deux hommes. Il participe très activement à la vie artistique de Roanne et expose seul ou avec ses amis du « Cénacle » Pierre Divisia, Michel Degenne, Maurice Aubret… René Deroudille, éminent critique d’art lyonnais, voyait en lui le chef de file des peintres roannais. »