Epoque 1930 art déco
Parfait état
Dimension 9 cm par 9 cm
A propose de : Jean Gerbino , maître céramiste français né le 27 mars 1876 à Santo Stefano di Camastra dans la province de Messine en Sicile et mort le 6 décembre 1966. Son travail fait partie de l'appellation poterie de Vallauris qui regroupe la production céramique des ateliers et manufactures installés dans la région à partir de la fin du xixe siècle.
En 1902, il arrive en France et s'emploie comme tourneur chez les Massier à Vallauris. En 1905 en Algérie, il crée son propre atelier à Maison-carrée (XVIIIe arrondissement d'Alger). Puis il revient en France et va travailler chez Pichon à Uzès2. Il est de retour à Vallauris en 1919. Il y travaillera - entre autres - chez les Massier.
Jean Gerbino est naturalisé Français le 9 février 1928
Il entreprend alors des recherches pour un procédé tout à fait particulier et original de mosaïque pour ses céramiques, qui lui ont demandé une quinzaine d'années de travail pour la mise au point définitive de «terres mosaïquées». En 1930, il s’installe comme artisan pour exploiter son idée et obtient le grand prix de Paris en 1931 (29e Concours Lépine). Il est régulièrement récompensé lors des nombreuses expositions auxquelles il participe jusqu'à sa mort en 1966.
Retrouvez nous sur antiquites-monfuturanterieur.fr et sur insta mon_futur_anterieur