Cette très jolie paire de paysage peint sur châssis date du XVIIIème siècle, formant surement des dessus de porte à l’origine, ces deux « trumeaux » offre une belle qualité de peinture, loin d’oeuvre souvent trop naïve, ici les personnages comme l’architecture présentent de beaux détails, surement réalisé par un élève ou un suiveur de Joseph Vernet, on y retrouve les paysages de bords de rivière ou de mer avec des monuments architecturaux, animé en premier puis second plan de pêcher et de lavandière.
On note une grande similitude entre les tenues vestimentaire des pecheur présent dans cette paire de tableau et ce que l’on peu retrouver dans les œuvres de Joseph Vernet et tout particulièrment le pêcher au pantalon rayé blanc bleu que l’on retrouve dans le tableau de Joseph Vernet intitulé « le pêcheur » , proposé par la maison de ventes Thierry de Maigret le 7 décembre 2012 sous le numéro de lot 63.
Les deux peintures sont en très bon état, toile et châssis d'origine. Elles sont dans des encadrements de style Louis XVI à baguettes en bois doré XIXème montés à clé, ces encadrements présentent des usures et des manques principalement sur la bordure.
Dimensions :
A vue : 83 x 52 cm
Au cadre : 94 x 64 cm