"Tête d'Apollon Du Belvédère . Dessin Académique Italien. XIXe"
Tête d'Apollon du BelvédèreTechnique: Fusain sur papier
Dessin académique italien, XVIIIe siècle.
Dimensions : 52 cm x 44 cm
Ce dessin académique italien exquis représente le profil de la tête d'Apollon du Belvédère, réalisé avec une technique raffinée au fusain sur papier. L'œuvre est encadrée dans un cadre en bois du XVIIIe siècle, peint pour imiter le marbre. Pour la protection et l'expédition en toute sécurité, le dessin est protégé par un verre incassable (plexiglas).
L'Apollon du Belvédère est une célèbre statue en marbre représentant le dieu Apollon. La statue fut redécouverte en Italie centrale à la fin du XVe siècle et acquise par le pape Jules II. Elle fut installée dans la Cour du Belvédère au Vatican, d'où elle tire son nom. La statue était célébrée pour sa beauté idéalisée et devint une icône de l'art de la Renaissance et du néoclassicisme.
L'Apollon du Belvédère a eu une grande influence dans le monde de l'art et était considéré comme un modèle de perfection classique. Sa découverte et son exposition au Vatican ont considérablement contribué à l'appréciation et à l'étude de l'art antique grec et romain.
Pendant les spoliations napoléoniennes, l'Apollon du Belvédère faisait partie des œuvres d'art pillées par les forces de Napoléon. En 1798, la statue fut emmenée en France et exposée au Musée du Louvre à Paris comme butin de guerre. Ce pillage faisait partie de la vaste campagne de Napoléon pour collecter des trésors artistiques à travers l'Europe.
Après la chute de Napoléon, de nombreuses œuvres d'art pillées, y compris l'Apollon du Belvédère, furent restituées à leurs lieux d'origine. La statue fut rendue au Vatican en 1815, où elle reste un point fort des Musées du Vatican.
Ce dessin fait partie d'une collection de dessins au fusain du XVIIIe siècle de l'Accademia Albertina de Turin, mettant en valeur l'utilisation du fusain sur papier pour représenter des sculptures classiques. Ce dessin italien du XVIIIe siècle d'une sculpture classique de tête en profil démontre une maîtrise experte du clair-obscur au fusain sur papier.