attribué à Jean Baptiste Le Prince, Intérieur de grange, c. 1758 – école française XVIIIe flag


Description de l’antiquite :

"attribué à Jean Baptiste Le Prince, Intérieur de grange, c. 1758 – école française XVIIIe"
École française du XVIIIè siècle
attribué à Jean Baptiste Le Prince (1734 - 1781)
Intérieur de grange, c. 1758
30,8 x 23,6 cm
pierre noire, lavis d'encre de chine
trait d'encadrement à la pierre noire
infimes trous d'épingles aux angles
filigrane blason fleur de lys couronné, fabrique hollandaise "C&I Honig" (date de fabrication 1741-1822)

Légères rousseurs, au centre, sur la gauche, qui devraient pouvoir être restaurées sans difficulté

Encadré sous verre, cadre en l'état
Dimensions avec le cadre : 43,5 x 36,5 cm

* * *

Un dessin typique de l'école française du XVIIIe siècle, avec juste ce qu'il faut de virtuosité pour faire tenir, en un équilibre à la fois étonnant et sophistiqué, ces outils du quotidien de la vie paysanne. Cette sensibilité esthétique, cette confrontation au réel avec une composition aussi subtile évoque à la fois le charme du Siècle d'or hollandais ainsi que la recherche de raffinement, cruciale dans l'évolution de l'art français du XVIIIe siècle.

En effet, s'il se ressent dans ce dessin une influence des maîtres hollandais, particulièrement les frères Van Ostade (certaines feuilles conservées au Louvre ainsi qu'au Fitzwilliam), mais encore Herman Saftleven ou Cornelis Decker, cependant, la manière de ce dessin ainsi que le filigrane du papier permettent de préciser une datation au milieu du XVIIIe siècle.

Après avoir passé en revue les œuvres graphiques de certains des artistes qui viendraient immédiatement à l'esprit, notamment Johan Georg Wille, Jean-Baptiste Huet et évidemment François Boucher, il en ressort que les comparaisons avec les dessins et les gravures de Jean-Baptiste Le Prince sont les plus convaincantes.

Les comparatifs qui sont présentés dans la galerie de photos proviennent de dessins et gravures de Le Prince et permettent de saisir sa sensibilité au détail, son goût pour la scène de genre et pour l'évocation de la vie à la campagne. En regardant de près le traitement graphique de ces objets du quotidien, la composition, la mise en page de ses scènes de genre, mais également le feuillage des arbres, les charpentes des intérieurs, beaucoup de similarités se font jour.

Ce dessin d'un intérieur de grange est d'une main sûre, d'une belle ambition, avec juste ce qu'il faut d'étonnant, dans cette accumulation d'objets et cet équilibre fragile, pour qu'elle soit rendue à un bon dessinateur du XVIIIe français. Jean-Baptiste Le Prince, élève de François Boucher à Paris, a voyagé en Hollande autour de 1758, il revint ensuite, ponctuellement, dans l'atelier de son maître, avant de partir pour son premier grand voyage en Russie. Cette année 1758 pourrait ainsi être une date envisageable pour ce dessin qui ne semble pas particulièrement d'inspiration russe, par exemple.

Malgré l'absence de signature, l'esprit de ce dessin, son ambition, son attention au détail, semblent être des qualités qui permettent d'attribuer cette feuille à ce bel artiste, certainement durant ses années de formation.
 
Prix: 1 800 €
Artiste: Attribué à Jean Baptiste Leprince (1734-1781)
Epoque: 18ème siècle
Style: Louis XV - Transition
Etat: Bon état

Matière: Papier
Largeur: 23,6 cm
Hauteur: 30,8 cm

Référence (ID): 1367425
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"Antoine Cortes" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Dessins, Louis XV - Transition"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Antoine Cortes
Tableaux, dessins, estampes à travers les siècles
attribué à Jean Baptiste Le Prince, Intérieur de grange, c. 1758 – école française XVIIIe
1367425-main-6686696a00950.jpg
0622193328


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form