La sculpture représente une copie d'un célèbre modèle classique. Il s'agit en fait d'Hermès au repos, une sculpture en bronze datant de 79 après JC. environ, copie romaine trouvée lors des fouilles de la zone vésuvienne le 3 août 1758 dans le péristyle de la Villa dei Papiri à Herculanum. En 1799, en raison de la révolution, Ferdinand Ier transféra un groupe d'œuvres dont l'Hermès à Palerme, mais en 1816, l'œuvre est à nouveau documentée à Portici. L'œuvre est actuellement conservée au Musée Archéologique National de Naples.
La copie romaine est elle-même dérivée d'une œuvre, Hermès assis, du sculpteur grec Lysippe, dont la version avec une attribution plus certaine est conservée au Kunsthistorische Museum de Vienne. Il représente le dieu Hermès assis sur un rocher au repos, dans une pose inhabituelle pour une divinité qui symbolise la vitesse, le mouvement, désignée comme messager, protecteur des voyageurs et psychopompe. En fait, il est filmé dans un moment insolite, donnant à la figure divine aux chaussures ailées une humanité inattendue et pleine de pathos. Il fut l'un des modèles de souvenirs les plus appréciés des voyageurs du Grand Tour dès la seconde moitié du XVIIIe siècle et tout au long du XIXe.
2020.25.4
Pour compléter les descriptions, la galerie Antichità Giglio met à disposition, sur demande, des rapports d'état sur l'état de conservation de son patrimoine et des estimations de transports nationaux et internationaux.