Ici, l'on reconnais bien la touche pointilliste de l'artiste ainsi que sa proximité avec l'œuvre de Théo van Rijsselbergh.
Georges Lemmen (1865-1916)
Peintre de figures, nus, portraits, intérieurs, paysages urbains, nature morte, fleurs peintre à la gouache, dessinateur graveur lithographe, hauteur d'affiche carton de tapisserie, mosaïque céramique. Bijoux, décorateur. Neo impressionniste.
Fils d'un architecte, il fut l'élève de Amédée bourson à l'académie de dessin de Saint Josse Ten Noode. En 1884, Octave Maus créait à Bruxelles, le Cercle des XX. Dés ses débuts, ce salon eu sur le monde des arts en Belgique, une influence considérable, faisant connaître au public, les œuvres de Seurat , Signac et autres. En 1889, Lemmen fut convié à faire partie du Cercle. De 1889 à 1893, il exposa à Paris au salon des indépendants, se liant avec le groupe des néo impressionnistes. En 1893, Van de Velde l'invita à l'association" Pour l'art d'Anvers ».
À partir de 1894, le cercle des XX fut remplacé par la Libre Esthétique. En 1911, il fit un voyage dans le sud de la France. En 1906 et 1908, la galerie Druet de Paris lui consacra deux expositions personnelles.
en 1913, sa première exposition personnelle à Bruxelles, affirma sa notoriété. Il collabora, en 1908, à une édition allemande du" ainsi parlait Zarathustra " de Nietzsche, pour laquelle il créera un caractère d'imprimerie. Comme illustrateur, il collabora aussi à plusieurs revues, et illustra plusieurs ouvrages. Il publie des articles de critique d'art dans la revue : « l'art moderne »
Dès l'époque de la création du cercle des XX, Lemmen adopta la technique pointilliste. Sur des sujets divers, Lemmen à pratiquer une peinture se rattachant au néo-impressionnisme.
Sa peinture s'est ensuite faite plus souple, plus nuancée, à la manière, peut-être de Van Rysselberghe, qui était également maître et membre du Cercle.
(Benezit)