Jacopo Amigoni, également nommé Giacomo Amiconi, était un peintre italien de la période baroque tardive ou rococo, qui a commencé sa carrière à Venise, mais a voyagé et a été prolifique dans toute l'Europe, où ses somptueux portraits étaient très demandés.
Il est né à Venise. Amigoni peignait à l'origine des scènes mythologiques et religieuses, mais à mesure que la panoplie de ses clients s'étendait vers le nord, il commença à produire de nombreuses œuvres de salon représentant des dieux dans une langueur sensuelle ou des jeux. Son style influença Giuseppe Nogari. Parmi ses élèves figuraient Charles Joseph Flipart, Michelangelo Morlaiter, Pietro Antonio Novelli, Joseph Wagner et Antonio Zucchi.
À partir de 1717, il travaille en Bavière au château de Nymphenburg (1719), au château de Schleissheim (1725-1729) et à l'abbaye bénédictine d'Ottobeuren. Il revient à Venise en 1726. Son Acte d'accusation de Paris est exposé à la Villa Pisani à Stra. De 1730 à 1739, il travaille en Angleterre, à Pown House, à Moor Park Wolterton Hall et au théâtre de Covent Garden. De là, il convainc Canaletto de se rendre en Angleterre en lui parlant des nombreux mécènes disponibles.
À Londres ou lors d'un voyage à Paris en 1736, il rencontre le célèbre castrat Farinelli, dont il peint le portrait à deux reprises en 1735 puis en 1752. Amigoni rencontre également les tableaux de François Lemoyne et de François Boucher.
En 1739, il revient en Italie, peut-être à Naples et sûrement au Mont-Cassin, dans l'abbaye duquel se trouvaient deux toiles (détruites pendant la Seconde Guerre mondiale). Il se rendit à Venise pour peindre pour Sigismund Streit, pour la Casa Savoia et d'autres édifices de la ville.
En 1747, il quitte l'Italie pour Madrid, encouragé par Farinelli, qui y occupe un poste à la cour. Il devient peintre de la cour de Ferdinand VI d'Espagne et directeur de l'Académie royale de Saint-Fernand. Il peint un portrait de groupe dans lequel il est représenté, Farinelli, Métastase, Teresa Castellini et un jeune homme non identifié. Le jeune homme est peut-être l'archiduc autrichien Joseph, héritier du trône des Habsbourg. Amigoni meurt à Madrid.
Amigoni était le père de la pastelliste Caterina Amigoni Castellini et la sœur de l'artiste Carlotta Amigoni.