Diogène de Sinope, connu sous le nom de Cynique, était un ancien philosophe grec. Considéré comme l'un des fondateurs de l'école cynique avec son maître Antisthène. Dans les temps anciens et modernes, sa personnalité a attiré de nombreux sculpteurs et peintres. Des bustes et des statues antiques existent dans les Musées du Vatican et au Louvre ainsi que dans le parc du château de Versailles, où fut placé en 1688 un buste d'hermès du philosophe réalisé par le sculpteur Matthieu Lespagnandelle.
Le buste, en marbre Candoglia, un marbre précieux extrait au nord de Milan, est de l'école lombarde. Ses dimensions sont imposantes.
Diogène est ici représenté de trois quarts, avec un regard austère et la bouche ouverte, comme dans la plupart de ses représentations de l'époque grecque. L'état de conservation est très bon, à signaler de légères traces d'usure et de petits signes de vieillissement, une reconstitution en marbre du bout du nez.
Mesure
H cm 73
L cm 64
Pour tous renseignement n'hésitez pas à nous appeler au 0039 380 43 79 898. Nous répondons tous les jours. On parle francais.