L’enlèvement de Proserpine
Trés Imposante Composition en diptyque.
Deux huiles sur toile
175 x 156 cm chaque panneau
A restaurer –
Dans le gout maniériste de Giulio Romano-
Mythe des quatres saisons -
Proserpine en compagnie de ses jeunes amies les nymphes ramassait des fleurs aux pieds du volcan Etna, Pluton le dieu des enfers l’aperçu et voulut en faire sa reine.
Alors que Proserpine s’était de peu éloignée du petit groupe, Pluton fendit la terre de son char tiré par des chevaux noir et enleva le jeune Core. La mère entendit sa fille crier mais elle arriva trop tard .
Cérès erra pendant neuf jours et neuf nuits sur la terre sans manger ni boire, un flambeau allumé dans chacune de ses mains, elle cherchait sa fille sans la trouver, alors furieuse elle rend la terre stérile, elle déclencha une famine. en mettant en grave danger l’humanité tout entière.
Jupiter, le frère de Céres et de Pluton, intervint, il ordonna au dieu des enfers de rendre la fille à sa maman. Mais Proserpine alors qu’elle était dans le règne des morts avait mangé des graines de grenat, elle avait goûté à la nourriture des morts tout en ne l’étant pas, un jardinier l’avait vue et l’avait raconté il fut donc transformé en chouette.
Un décision fut prise. Proserpine du passer six mois avec sa mère Cérès qui heureuse d’avoir son enfant auprès d’elle, rendait la terre fertile et six mois avec son mari Pluton et alors Cérès portait le deuil , la terre était stérile c’est l’hiver.
Mythologie Romaine –