Énée, Anchise et Ascagne fuyant Troie. Kerstiaen de Keuninck (1560-1635) flag


Description de l’antiquite :

"Énée, Anchise et Ascagne fuyant Troie. Kerstiaen de Keuninck (1560-1635) "
Huile sur toile
Dimensions avec cadre: 87 x 119 cm. La toile seule: 60 x 92 cm

Le sujet de ce très beau tableau Flamand du XVIe siècle, montre Énée, fils de Vénus et d’Anchise, cuirassé et casqué, quittant Troie en flammes en portant son père suivi de son jeune fils Ascagne.

Tiré de l’Énéide, poème inachevé de Virgile, notre tableau évoque la fuite d’Enée, au moment où Troie tomba aux mains des Achéens grâce à la célèbre ruse d’Ulysse et de son cheval dans lequel sont cachés ses soldats.

La légende troyenne, amplement diffusée dans la France et l’Europe du nord des XVe et XVIe siècles, était alors connue à travers divers textes : Darès, Dictys, Homère et les exégètes et compilateurs médiévaux, le dernier étant Jean Lemaire de Belges qui reprend l’idée de la descendance généalogique des princes européens contemporains de ces mythiques ancêtres. L’histoire de la prise de Troie et des combats entre Grecs et Troyens y a fait l’objet de divers types d’illustrations : Tableaux, tapisseries, enluminures, gravures.

On constate que l’épopée troyenne était considérée comme une leçon d’art militaire, une leçon de morale héroïque et une leçon sur la destinée humaine, entre destin et responsabilité personnelle.

Il est intéressant de constater que sur notre tableau, le peintre étant Flamand, montre une architecture et une ville semblable à celle qu’il devait habiter…Peut-être la citée d’Anvers ?

Kerstiaen de Keuninck. Ce peintre Flamand, est né vers 1560 à Courtrai, il meurt en 1635 à Anvers.
Élève de Hans Bol, fixé à Anvers en 1577, Franc maître dans cette ville en 1580, il s'y marie en 1585. La critique reconstitue depuis peu son œuvre, composée à ce jour d'une douzaine de paysages de conception fantastique, striés de coups de lumière vive, relevant des bruns et des bleu-vert d'un éclat froid très particulier. Keuninck reste dans l'esprit de H. Bol et de G. Van Coninxloo. Il leur doit ses compositions pittoresques, avec des branchages brisés, d'invraisemblables rochers et des villes imaginaires. Ses peintures n'évitent ni le désordre ni l'excès (Diane et Actéon, musée d'Anvers). Mais, suivant l'évolution de l'art de Van Coninxloo et de Bril, il se montre sensible aux valeurs d'atmosphère dans Paysages montagneux (Vienne, K. M.), l'Incendie de Troie (musée de Courtrai), la Montagne (Bruxelles, coll. du baron Coppée). Ses Calamités humaines (musée de Gand) révèlent un sentiment exalté de la nature et préludent à la conception du paysage héroïque de Rubens ; l'Hermitage conserve 4 Paysages. L'œuvre de son fils Kerstiaen II (Anvers 1587 - ? 1642) est souvent confondue avec la sienne.

Œuvre en rapport :
L’incendie de Troie par Kerstiaen de Keuninck ; Huile sur bois 58,3 x 84,8 cm
Musée de l’Hermitage.

Très bon état. Un certificat sera remis à l’acquéreur.
 
Prix: 12 700 €
Artiste: Kerstiaen De Keuninck (1560-1635)
Epoque: 16ème siècle
Style: Haute époque-Renaissance-Louis XIII
Etat: Parfait état

Matière: Huile sur toile
Largeur: 119
Hauteur: 87

Référence (ID): 1368634
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"Galerie FC Paris" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Tableaux Autre Genre, Haute époque-Renaissance-Louis XIII"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Galerie FC Paris
Tableaux Anciens & Sculptures
Énée, Anchise et Ascagne fuyant Troie. Kerstiaen de Keuninck (1560-1635)
1368634-main-6689086c9ecef.jpg
+33 (0)6 26 62 14 87


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form