Emmanuel Bellini est né à Monaco le 26 mars 1904, d’un père mécanicien ajusteur et international de gymnastique et d’une mère brodeuse. A 15 ans en 1919, il entre à l’Ecole Supérieure d’Arts Plastiques de la ville de Monaco. Sa famille ne pouvant subvenir financièrement à des études artistiques plus poussées à Paris, Bellini rentre comme apprenti chez Charles Delmas, architecte, chez qui il travaillera pendant 8 ans. Parallèlement à son métier, il réalise des dessins humoristiques et des caricatures pour la presse sous le nom de “Mène”. Il s’installera à Sainte-Maxime en 1929, et sera entre autre l’architecte d’exécution de la fondation Maeght à Saint-Paul-de-Vence.
Autodidacte, il commence à peindre en 1948, encouragé par Cyril Constantin. Après seulement une année d’exercice, il expose à Cannes dans la hall de la Compagnie Grosso et obtient un succès immédiat. Encensé par Louis Pasteur et Jean-Gabriel Domergue il sera reconnu en France et à l’étranger, notamment à Paris à la galerie Pétrides où il expose de 1951 à 1976. Emmanuel Bellini fait en 1953 l’acquisition d’une belle chapelle d’inspiration baroque, érigée en 1894 par le comte Vitali, pour en faire son atelier. Il y travaille d’arrache pied, et produit beaucoup.
En 1972, le Prince Rainier de Monaco offre à Emmanuel Bellini une rétrospective de ses oeuvres dans le cadre du Sporting d’Hiver. Cent-cinquante toiles y sont exposées, y compris la toute première « deux perruches », oeuvre revenue pour cette occasion de New-York. Pour son 80e anniversaire, le Prince lui offre une nouvelle exposition qui sera l’occasion de présenter leur passion commune : une série de création sur le thème du cirque.
Après son décès en 1989 à Cannes, chaque année au Festival International du Cirque de Monaco est remis un Prix Emmanuel Bellini.