modèle de Guiseppe Domenico Grandi², époque debut 20ème à mon avis.
Belle ciselure et patine d'irigine profonde et de qualité.
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Fils d’un ancien soldat, Michel Ney naît à Sarrelouis le 10 janvier 1769. Cavalier dans les hussards depuis 1787, il se distingue pendant les guerres de la Révolution. Général de division en 1799, il gagne la confiance du Premier Consul, qui fait de lui l’un de ses premiers maréchaux (1804). En 1805, il conduit le 6e corps des hussards en Allemagne et s’illustre au pont d’Elchingen. Après Friedland en 1807, Napoléon 1er le nomme duc d’Elchingen. Celui que l’empereur surnomme le « Brave des braves » se distingue ensuite en Espagne en 1808-1811, au combat de la Moskowa en Russie, en 1812, puis à Krasnoïe à la tête de l’arrière-garde. Le 28 novembre, à la Bérézina, il passe en dernier le Niemen. Héros de la retraite, il est fait prince de la Moskowa.
Le doute le gagne après les campagnes d’Allemagne (1813) et de France (1814). Fait pair de France par Louis XVIII, il rallie Napoléon en 1815 et conduit, à Waterloo, l’ultime charge de la cavalerie. Arrêté, il est condamné pour trahison et exécuté le 7 décembre 1815.
Source: musée de l'armée
²Giuseppe Grandi est né à Ganne, non loin de Varèse, dans un petit village du Nord de l’Italie, le 17 octobre 1843. Son père Francesco Grandi est menuisier, tandis que sa mère, Marianna Cerutti, s’occupe des six garçons du couple. Giuseppe est le troisième de la fratrie.
A treize ans, il entre en apprentissage chez un artisan marbrier de Bisuschio où il reste quelques années avant de s’inscrire à l’Académie de Brera.
Après un bref séjour à Turin, il revient à Milan pour poursuivre ses études artistiques à l’Académie Albertina, auprès du sculpteur suisse-italien Vincenzo Vela (1820-1891). Il rejoint les Scapigliati, groupe de jeunes artistes milanais qui prônent un anti-académisme dans l’art, et une recherche sur la réflexion de la lumière. Giuseppe Grandi dans cette mouvance, élabore des modelages vivant et vibrant, exempt de tout romantisme, et dont les surfaces avec leurs creux et leurs aspérités, accrochent et reflètent la lumière.
En 1866, Giuseppe Grandi obtient son premier succès, confirmé par de nombreuses récompenses qui s’enchainent. En 1871, il réalise pour le tribunal de Milan une statue monumentale du grand juriste milanais des Lumières Cesare Beccaria (1738-1749) qui assoit sa réputation. En 1881, il remporte le concours ouvert par la ville de Milan pour orner la piazza di Porta Vittoria d’un monument qui célèbrerait les Cinque Giornate *. Il y travaille quatorze années durant, mais meurt le 30 novembre 1894, le laissant pas tout à fait achevé…