Allégorie de la Fidélité
Biscuit de porcelaine pour la statuette, marbre blanc de carrare et marbre vert de mer pour la base
Époque Louis XVI, fin du XVIIIe siècle
H. 35 cm ; diamètre: 13 cm
Notre statuette réalisée en biscuit de porcelaine représente une jeune femme vêtu d’une robe plissé. Elle est représentée avec un contraposto, un sein à l’air. Elle tient dans sa main droite un bouquet de fleurs, dans sa main gauche un cœur ardent place le long de sa poitrine. À ses pieds, un chien la regardant
L’allégorie de la Fidélité :
Il s’agit là d’un sujet fortement traité sous le règne de Louis XV et de Louis XVI avec le thème des sentiments. Notre statuette fait parti d’un corpus rétreint d’œuvre et peut être aisément rapproché d’une œuvre de Jean Baptiste PIGALLE représentant l’Amitié sous les traits de Madame de Pompadour. Cette allégorie s’illustre principalement avec la main sur le cœur, symbole du don de soi même.
Notre œuvre, quant à elle, comporte un détail en plus qui est le chien. Souvent associé à la fidélité, il peut être représenté endormi lorsque l’infidélité est représentée dans l’Ecole du Nord et vivant montrant ainsi sa vitalité. La présence du chien, de la main sur le cœur renforce ce sentiment de fidélité à jamais.
Le sujet est bien connu et il a été traité notamment par la Manufacture de royale de Sèvres, parfois avec un piètement circulaire en porcelaine bleu et filet doré.
Rapport d’état:
Très bon état général, il faut toutefois noter quelques infimes manques notamment au niveau des pétales de fleur et deux fêles de cuisson au niveau des pattes du chien