Atelier de Pierre Gobert (1662-1744)
Ecole Française du XVIIIème siècle, autour de 1720
Huile sur toile : h. 82 cm, l. 65 cm
Cadre d'époque XVIIIème siècle en bois doré et sculpté
Dimensions encadré : h. 105 cm, l. 85 cm
Le jeune garçon se tient debout, vu à mi-cuisses, près d’une console couverte par son manteau d’hermine présentant la couronne royale. En habit de cour, vêtu d’un justaucorps brodé aux manches doublées de brocart, une cravate de dentelle blanche au cou, il porte en bandoulière le ruban bleu de l’ordre de Saint Esprit tandis que la colombe blanche de l’ordre est agrafée à son gilet.
Ses cheveux abondamment poudrés et bouclés encadrent son visage encore enfantin aux joues pleines rosies, illuminé par ses yeux noisette au regard doux, mais confiant.
La main droite est posée sur la couronne royale qui se retrouve au premier plan, tandis que le bras gauche est replié et la main est posée sur la hanche.
Notre tableau est une variante de taille réduite à mi-jambe d’un portrait à pied du jeune roi dont l’original peint par Pierre Gobert (sans doute perdu ou détruit) a été gravé par Jean Audran. Ce portrait du jeune Louis XV en habit de cour tenant les instruments du sacre a connu un considérable succès qui lui a valu d’être copié à des nombreuses reprises par l'atelier de Gobert ( voir les œuvres en rapport).
Cette composition mettant en avant le jeune monarque en habit de cour, plus touchante et intimiste, que son portrait exécuté par Rigaud en habit de sacre, permet de mieux déceler l’art et le style de Pierre Gobert, grand portraitiste de cour, travaillant pour Louis XIV, le Régent et ensuite pour Louis XV, il a été un des rares peintres de son temps à exécuter de véritables portraits d’enfants. Sa sensibilité a été remarquée par la Duchesse de Lorraine, la sœur du Régent, mère de 14 enfants qui lui avait commandé de nombreuses effigies de sa progéniture.
Ouvres en rapport :
• Portrait en pied de Louis XV par Pierre Gobert, huile sur toile, 144 cm x 110.5 cm, Fundación Yannick i Ben Jakober, Majorque, Espagne Sa Bassa Blanca Museum
• Portrait en pied de Louis XV par Pierre Gobert , Musée National de Varsovie, huile sur toile, 44 x 32 cm
• Portrait à mi-jambes, atelier de Pierre Gobert, vente Aguttes, 29/05/2018, lot n 48, huile sur toile, 93,5 cm x 73,5 cm
• Portrait en pied, Musée Saint Loup, Troyes, huile sur toile 162 x 111 cm, vers 1720