Darte Frères, marque à la vignette
Coupe navette
Dimensions : L. 33 ; H. 24 ; P. 18 (cm.)
Porcelaine peinte et réhaussée de dorure
Paris, vers 1810
Très riche coupe navette ou corbeille de table reposant sur quatre pattes de lion. La base ornée de frises en réserve et en léger-relief. La coupe ajourée est supportée par deux dauphins stylisés, la partie supérieure à motifs d'oves et palmettes.
La manufacture de Darte
A l'origine trois frères, ils se lancent en 1795 dans la porcelaine et achètent une usine rue de Charonne, parallèlement ils ouvrent une boutique au Palais Royal. En 1804, ils se séparent à l’amiable. C'est ainsi que les frères Louis Joseph et Jean François fondent une nouvelle société, conservant le nom de Darte Frères et s’installe rue de la Roquette, tandis que Joseph Darte se maintient sous «Darte Ainé à Paris» et s’installe à la rue de Popincourt.
Les frères prospèrent (de 80 à 100 ouvriers en temps de paix) et une publicité de 1809 annonce que la manufacture porte le titre « Manufacture de porcelaine de S.A.I. Madame Mère de S.M. L’Empereur et Roi ». En 1816, un deuxième magasin ouvre au 16, rue Vienne (le premier au Palais Royal était déjà actif depuis 1798). La manufacture participe à l’exposition de 1819 et remporte comme en 1806 une médaille d’argent. Pourtant, les choses se complique dès 1820 et trois ans plus tard les frères se divisent les biens de la société mise à mal. En 1824, Louis Joseph s’associe à l’un de ses fils, Auguste Remi, mais l’activité périclite 1 an plus tard. En 1828, la faillite est prononcée.
Rapport de condition : accidents, notamment à un pied, et restaurations à la partie supérieure