-Chaque panneau présenté est composé de deux lés :
- Le premier présente les lés 1 et 2 : « les parents de Psyché consultant l’oracle d’Apollon » ; Vénérée mais non aimée, Psyché, malgré sa beauté, ne voit se présenter à elle aucun parti. C'est la volonté de Vénus qui la jalouse. Le père de Psyché, qui est roi, s'inquiète de cette infortune qui ne frappe que la plus belle de ses filles. Il soupçonne que c'est là un effet de la colère des dieux. Il va donc consulter l'oracle d'Apollon à Milet et en reçoit une réponse néfaste. On le voit ici, accompagné de sa fille et de son épouse devant un temple qui abrite la statue du dieu Apollon reconnaissable à sa coiffure caractéristique en noeud et sa lyre. L’Amour assiste avec discrétion à la scène derrière le mur à droite. La scène se déroule dans une décor antiquisant (temple à fronton, corniche avec la statue du dieu archer, ornements à motifs de putti et mascarons, marbre).
- Le second présente les Lés 3 et 4 : « Psyché enlevée par les Zéphyrs ». Psyché est présentée dans une pause languissante emportée dans une nuée par des angelots. Cette pause n’est pas sans rappeler celle du tableau de Prud’hon « l’enlèvement de Psyché » présenté au salon de 1808-1814 et conservé au musée du Louvre qui a très certainement servi d’inspiration aux auteurs. Ces derniers ont agrémenté la scène de deux colombes virevoltant autour de psyché tandis que plus bas l’Amour vogue sur des flots agités. Au fond, on aperçoit une architecture antiquisante.
-Bon état de conservation, entoilés et collés sur des panneaux en contre-plaqué, petites déchirures et piqures sont à signaler sur le premier panneau (Cf Photos)
-Dimensions: Hauteur: 186 cm Largeur 110,5 cm et Hauteur: 183 cm Largeur: 109,5 cm
-Dimensions des panneaux: Hauteur: 190 cm Largeur: 117 cm épaisseur: 1,5 cm
-Bibliographie : Catalogue « Papiers peints panoramiques » dédié en 1991 par le musée des Arts Décoratifs de Paris page 262