Capriccio architectural avec temple en ruines et scène du reste de la Sainte Famille
Ecole napolitaine du XVIIIe siècle
huile sur toile, 38 x 64 cm
Avec un précieux cadre d'époque cm. 50 x 75
Détails complets: https://www.antichitacastelbarco.it/it/prodotto/nicola-viso---attivo-a-napoli-nella-prima-meta-del-17--secolo-
Pour des raisons stylistiques et qualitatives évidentes, cette composition doit être attribuée à la production picturale du Nicola Viso napolitain, soutenue par la confirmation du type particulier de figures, ainsi que par l'inventivité et l'exécution des architectures.
C'est une œuvre hautement représentative du Visage, car tous les aspects de sa personnalité polyvalente y sont joyeusement rassemblés: le peintre paysagiste peintre des ruines antiques avec le figuriste. Le sujet s'inscrit également dans les compositions typiques du peintre, qui avait l'habitude de combiner des caprices architecturaux suggestifs avec des thèmes religieux; dans notre cas, les ruines architecturales d'un temple imposant sont la toile de fond du reste de la Sainte Famille, accompagnées de trois anges flottants.
Une atmosphère claire et aérée, l'articulation du paysage, la délicate harmonie chromatique et la luminosité suggèrent une datation vers le milieu du XVIIIe siècle.
La peinture est vraisemblablement le pendant de l'œuvre proposée par Christie's (Old Master Paintings, Milan, Palazzo Clerici 28 novembre 2007), dépeignant un caprice architectural similaire, avec les mêmes mesures, et avec l'épisode de la Visitation.
Lien: https://www.christies.com/lotfinder/Lot/attribuito-a-nicola-viso-active-a-napoli-5005436-details.aspx
Doté d'un savoir-faire d'authenticité (FIMA-CINOA).
Pour toute information complémentaire, vous pouvez nous contacter librement.
Envoi professionnel et assuré, effectué sous notre contrôle.