"Choeur Loyaltien" - Huile Sur Toile, Signée, Datée 1938 - (Contresignée au dos).Scène de vie tropicale, Art insulaire, Peinture 1938, Modernisme.
Nouvelle-Calédonie - 73 X 100 cm.
Fils de Paul Mascart, né à Duclair au bord de la Seine (département de la Seine-Maritime). Au contact de son père, Roland s’initie très jeune au dessin et à la peinture de la nature normande. En 1923, il rentre à l’école des Beaux Arts de Rouen où il reçoit une formation académique. Il expose pour la première fois dans cette ville en 1925. D’autres expositions se succèdent avec des œuvres dont le style suscite l’enthousiasme de la critique régionale, jusqu’au départ de la famille pour l’Océanie en 1929.
Le séjour en Nouvelle-Calédonie lui donne l’occasion d’exprimer ses talents de coloriste à travers de très nombreux pastels ou huiles et de montrer tout l’intérêt qu’il porte au monde canaque. Cette période est sans aucun doute la plus fructueuse de sa carrière.
De retour en métropole avec ses parents en 1934, il installe bientôt à Paris son propre atelier et participe à de nombreuses expositions lui donnant l’occasion de montrer sa riche production calédonienne. Après la guerre, il se rend régulièrement en Vendée, en Dordogne et dans le midi de la France.
Mais Roland Mascart rêve toujours de retrouver un jour la Nouvelle-Calédonie, et il s’embarque en 1970 avec le projet d’une exposition à Nouméa d’œuvres des années 1930 ainsi que de toiles de son père. Quelques années plus tard, en 1974-1975 il fait un ultime voyage de six mois en Nouvelle-Calédonie, occasion d'assouvir une fois encore sa passion pour l'Océanie et de réaliser de nombreuses œuvres sur la Grande Terre et les îles Loyauté.
Le tableau illustre une tradition ancestrale encore vivante aux Loyauté, le chant polyphonique. Si l'on se fie à la date de 1938, peut-être inscrite postérieurement car d'une couleur différente de celle de la signature, la toile aurait été réalisée après le départ de la famille Mascart de Calédonie.