Paris 1870 – 1951 Soest
Peintre néerlandais
'Famille de canards le long d'un ruisseau'
Signature : signée en bas à gauche 'Constant Artz'
Medium : aquarelle sur papier montée sur carton
Dimensions : taille de l'image 35 x 50,5 cm, taille du cadre 56 x 71 cm
Provenance : D'une collection privée
Biographie : Constant David Ludovic Artz est né à Paris en 1870 et est décédé en 1951 à Soest. Constant Artz a peint le paysage néerlandais avec des saules et des moulins à vent, mais est surtout connu pour ses paysages aquatiques mettant en scène des canards dans toutes leurs activités. Il a représenté ce motif de multiples façons, se montrant un observateur attentif de la nature. Artz était également un aquarelliste exceptionnellement talentueux.
Fils du peintre de l'École de La Haye D.A.C. Artz, il est né à Paris où son père étudiait sous la direction de Gustave Courbet. Lorsque Constant avait 4 ans, la famille retourna aux Pays-Bas en 1874. Le père Artz reconnut le talent artistique de son fils à un jeune âge et l'inscrivit à l'Académie de La Haye en 1882. En 1899, Constant fut admis dans l'atelier de Tony Offermans, un peintre typique de La Haye dont le travail était une extension de celui de Jozef Israëls. Le variant néerlandais de l'impressionnisme fut inculqué à Constant dès son plus jeune âge.
À la maison, il fit la connaissance des amis peintres de son père, Jacob et Matthijs Maris, ainsi que Willem Mesdag, qui lui prodigua des conseils. Cependant, c'est Willem Maris qui montra le plus d'intérêt pour le travail d'Artz, lui donnant de nombreuses instructions et devenant son grand modèle. Sous l'influence de Simon Maris, Artz se spécialisa dans la peinture des familles de canards dans toutes leurs activités, un thème qu'il ne quittera jamais pour le reste de sa vie. Les paysages qu'il peignait, souvent avec des moulins à vent et des paysages marins, sont moins connus. Il les peignait en plein air, fasciné par la nature, tout comme son père. Cependant, il deviendra – et restera – célèbre pour ses peintures de canards, qu'il exécuta avec une touche impressionniste fluide. Contrairement aux œuvres de Simon Maris, elles sont de plus petite taille et le coup de pinceau est moins robuste. Pourtant, la similitude entre les deux peintres réside dans le jeu de la lumière et de l'ombre. Artz réussit à créer d'innombrables combinaisons dans son thème, composant des scènes de canards dans l'herbe, au bord du fossé, avec des arbres, et des canards en gros plan ou au loin, avec la lumière du soleil sur la mère canard ou ses poussins.
Malgré la diminution de l'attention portée à l'École de La Haye et à ses suiveurs après 1930, Constant Artz resta un favori du public – le peintre de scènes amicales et ensoleillées avec une mère canard et ses petits dans l'eau ou sur le bord d'un fossé. Pendant la période de guerre, il put même subvenir aux besoins de sa famille en échangeant des peintures contre de la nourriture. Au cours des dernières années de sa vie, sa vue diminua fortement, ce qui entraîna un style de peinture large et impressionniste. Artz décéda à l'âge de 80 ans à Soestdijk (province d'Utrecht), où il vivait depuis 1985, avec une période de cinq ans à Katwijk aan Zee.
Notes : Comme son père, Constant Artz était captivé par la nature, se spécialisant dans les paysages néerlandais mettant en scène des canards près de l'eau, un sujet qui gagna en popularité au 19ème siècle. Avec une touche impressionniste, Artz dépeignait les canards et leurs poussins avec un remarquable souci du détail, incorporant habilement les effets de soleil et de lumière. Ses peintures, typiquement de petite taille, sont appréciées pour leur apparence chaleureuse et invitante, montrant sa maîtrise des couleurs.