Hauteur : 74,5 cm
Longueur : 50 cm
Largeur : 21 cm
Terrasse : 34,5 X 11 cm
Marbre : hauter 12 cm, largeur 14 cm, longueur 36 cm
Poids (sans le marbre): 14 kg
Signature
Sur la terrasse, près de l’antérieur droit du cheval : E. Frémiet
Épreuve en bronze à patine dorée.
Composé de plusieurs pièces, le bronze est complet et numéroté. Il repose sur une terrasse rectangulaire.
La sculpture est posée sur le marbre, ce dernier est en deux parties.
Coiffée de la couronne de lauriers, elle incarne la victoire. Elle brandit haut son étendard, caparaçonnée dans son armure, l'épée au fourreau signe de la patrie en danger, chaussée d'éperons, signe de chevalerie. Montée sur sa solide monture, que La Trémouille nous rapporte avoir été noir, elle trotte vers Reims, pour y sacrer Charles VII. Le cheval est dans le deuxième temps du trot, antérieur gauche et postérieur droit levés. L'attitude de Jeanne d'Acc, droite et rigide, le regard hautain et le visage figé la suggèrent encore dans l'action. Tant que Charles VII ne sera pas couronné, elle n'aura pas atteint son objectif, celui que ses voix lui ont ordonné d'exécuter.
Emmanuel Fremiet : Artiste fécond, travailleur infatigable qui dès l'aurore, se tenait dans son atelier, il a sculpté quelques 230 sculptures, de la statue monumentale à la médaille en passant par les fresques, les monuments, les figurines historiques et les cachets.
Ses doigts habiles font naître tout un monde d'animaux et de statuettes gracieuses, élégantes qui racontent chacune un peu de l’Histoire de France avec beaucoup de pittoresque mais surtout un réalisme et un sens du détail historique remarquables. D’ailleurs, Emmanuel Frémiet ne travaille pas dans le vide. Avant de se saisir de son ébauchoir, il constitue ses sources et fréquente assidûment les bibliothèques. Il ne laisse rien au hasard…
Pour aller plus loin : https://www.lestresorsdegamaliel.com/home/511-jeanne-d-arc-equestre-emmanuel-fremiet.html
COPYRIGHT