Se compose d’un velours de laine soyeuse de qualité sur fondations en coton. Champ lie de vin à cartouches d'animaux dont des lions et des lapins entourés de couronnes et à très original décor de cinq réserves de trois médaillons octogonaux en forme de pieds d'éléphants (Influence des turkmènes, motifs que l'on retrouve dans les tapis boukhara), incrustés de couples de cerfs et biches, d'aigle attaqué par un dragon, de lion dévorant une biche, de personnages, de singe, de paons, d'animaux dont cheval, entourés d'arbres finement dessinés.
Quatre bordures dont la principale ivoire à décor de semis de bulbes et pétales de fleurs stylisés en polychromie.
Ahmed Yazdan Panah, dit Dilmaghani, est un entrepreneur, homme riche et bienveillant issu du peuple de Kerman qui a vécu dans les premières années de l'actuel siècle de l'Hégire, soit jusqu'en 1323. Il était à l'origine producteur de tapis, mais il a passé sa richesse sur l'agriculture et le développement des villages de Kerman. Dilmaghani était responsable du commerce des tapis de Kerman, il tissait et préparait des tapis de très haute qualité. Il a regroupé les tapis existants et les a envoyé en Amérique, en Angleterre et en Allemagne. Comme ces tapis étaient impeccables et bien conçus, il a trouvé de nombreux clients à l'étranger, notamment en Amérique. Il développa ses usines et en ouvrit de nouvelles à Zarand, Raver, Mahan et dans d'autres villages en dehors de Kerman, et on peut presque affirmer qu'il monopolisa les tapis Kerman à cette époque.
De son vivant, il a construit un centre de soins pour enfants orphelins, ou orphelinat. En fait, cet orphelinat était sa maison personnelle, qu'il a consacrée de son vivant et après sa mort il a été nommé jardin ou orphelinat « Dilmqani » au bout de la rue Zarisef à l'est de la ville de Kerman.
Ahmad Yazdan Panah était impliqué dans la production des tapis Kerman et il est mentionné dans l'histoire des tapis Kerman. Il représentait la société italienne « Dilmqani » dans le sud-est de l'Iran. Pour cette raison, les habitants de Kerman l'appelaient également Dilmaqani. Ses créations et tapis innovants sont toujours célèbres dans le monde sous son propre nom. Ahmed Yazdanpanah s'intéressait également à la culture en plus des affaires et de l'industrie. Il a reconstruit diverses parties de la mosquée de la période seldjoukide, notamment son porche oriental. Il est toujours célèbre à Kerman et parfois une cérémonie est organisée pour lui rendre hommage.
Densité : environ 10 000 à 11 000 nœuds au dm2
Dimensions :
Longueur : 206 cm
Largeur : 140 cm