Paire de niches avec des bas-reliefs à figures d’Archanges
Cadre avec profil de colonne en ruine, bois doré
Base en bois avec réserve sculptée à racemo d’olivier
Bois de noyer, cm. 69 x 39 x 14
Le mobilier à l’examen se présente comme une paire de niches en bois de noyer qui se rapportent à la moitié du XIXe siècle, avec deux figures dorées d’archanges orants sculptés en bas-relief qui émergent en trois dimensions d’un fond bleu, insérés à l’intérieur d’un cadre ayant comme profil deux colonnes dorées en ruine. La base, en étagère avec réserve, est sculptée en racemo d’olivier et présente deux frises dorées richement incrustées.
À l’origine, le couple de niches revêtait certainement une fonction décorative, accompagnant probablement à l’intérieur d’un triptyque une Vierge à l’Enfant, faisant allusion en conséquence à l’Annonciation.
L’utilisation du bleu intense dans l’arrière-plan contribue à faire ressortir les figures des archanges dorés, minutieusement sculptés dans chaque détail : en effet, les draperies sont d’un raffinement et d’une valeur remarquables et les grandes ailes sont parfaitement rendues dans leur consistance.
D’un point de vue stylistique-formel, l’ameublement s’inscrit dans le courant stylistique néo-renaissance, développé entre 1820 et 1890, et caractérisé par une renaissance de formes typiquement renaissance : En particulier, on constate une spécialisation dans les finitions et les ornements sculptés, largement valorisés dans la paire de niches. Considéré comme l’une des périodes les plus éclectiques du XIXe siècle, la Néo-Renaissance a connu une utilisation fréquente du bois de noyer, particulièrement apprécié pour sa robustesse et sa résistance.
L’objet est en bon état de conservation