Son intérieur en acajou accueille un présentoir à liqueurs compartimenté amovible nanti d'un portant en bronze doré richement ciselé de motifs ornementaux d'inspiration Rocaille ((coquilles à bords ondés, volutes et enroulements feuillagés d'acanthe , fleurettes) . En son sein est enchâssée une somptueuse Garniture en Cristal de Baccarat taillé et facetté composée de quatre Carafons et seize petits verres à pieds assortis aux corps et lignes sophistiqués rehaussés d'un semis d'étoiles et de filets peints à l'or fin.
Reposant sur quatre demi-pieds patins, ce luxueux "Meuble à main" galonné sur son profil ondulant d'épais listels en laiton doré porte, insculptée sur le champ de sa serrure, l'estampille "TAHAN/ A PARIS"-Maison qui à elle seule illustra avec brio au cours de la seconde moitié du XIXe siècle "l'ébénisterie et la tabletterie fine de Paris" de cette période fastueuse en ce qu'elle induit de "cachet du luxe le mieux compris et de gracieuse élégance".
Clé à motif fleuronné. Serrure fonctionnelle.
-------------
Au vu de son élégance formelle, du lustre et raffinement de sa marqueterie auxquels répond la sophistication de sa cristallerie, ce Coffret à liqueurs "d'un goût et d'un travail des plus délicats" est à compter parmi les plus beaux modèles de cet objet meublant enfanté par la Maison Tahan toute acquise aux suffrages de son "spirituel public parisien" féru de ses artistiques " meubles à main" aux atours aristocratiques.
Comme tel, il se concilie les propos tenus par M.Humbert lors de sa visite à l'orée de l'année 1858 de ce "splendide Etablissement si recherché par la société délicate et élégante de Paris" notamment pour "ses nécessaires, coffrets , caves à liqueurs,.." lesquels "se distinguent par le graçieux cachet de simplicité et de bon goût. Aucune lourdeur dans les ornements, aucune prétention dans la composition générale: M.Tahan sait le respect qu'il doit à sa clientèle trés spéciale et l'importance qu'il y a , pour la renommée de la Maison, à ne point s'écarter des régles de l'art judicieusement compris" (Revue Artistique et industrielle, 3 janvier 1858,p.9).
Menus propos sur la fameuse Maison TAHAN (1806-1882)
Adulée des têtes couronnée comme de "la clientèle de toute l'Europe fashionable",la Maison Tahan fondée en 1806 par Pierre -Lambert (1780-1844) modestement établi comme "ébéniste en boîtes et nécessaires" dans la capitale ( au 10 rue Basse-des-Remparts) sut acquérir grâce à la personnalité haute en couleurs de son fils Jean-Pierre-Alexandre (1813-1892) une place privilégiée au sein de l'industrie de la tabletterie fine ,de petits meubles de luxe et de fantaisie. ,Concurrençant les non moins émérites représentants sous le Second Empire des luxueux et coquets Articles de Paris (Ch; Dielh, A. Giroux, P.Sormani, A.Vervelle, ..)., J.-P.-Alexandre Tahan gratifié des titres-Fournisseur du roi et des princes" (1845) puis "de l'Empereur"-(1855), et de bien élogieux vocables -Fabricant hors-ligne", "Artiste de la Tabletterie, ..-obtint lors de l'Exposition des Produits de l'Industrie française de 1849, des Expositions Universelles de 1851,1855,1867 distinctions et Médailles pour l"l'incontestable supériorité" de "ses riches et somptueux assortiments" présentés lors de ces Manifestations d'envergure. A l 'instar du "public réguilèrement émerveillé du goût exquis qui a présidé à l'exécution " de ces meubles, objets dotés d'"un cachet propre", d'une "'inventivité sans cesse renouvellée", les critiques de l'époque (E.Jouve, Lettres sur l'Exposition Universelle de 1855; E.Champeaux, L'Exposition Universelle de 1855) considéraient La Maison Tahan comme "une des gloires artistiques, industrielle et modistique que l'Etranger nous envie" .
Aussi, jusqu'en 1882-année au cours de laquelle P.A Tahan "travailleur plein de goût, plein de finesse, plein d' à-propos" se retira des affaires-, la Maison Tahan, séant 34, Rue de la Paix ( 1849-1866) puis 11, Boulevard des Italiens n'eut de cesse de proposer dans "ses magnifiques magasins" régulièrement visités par les représentants de la Couronne et fort courus par le monde élégant maintes" merveilles du luxe moderne".Au sein de ces dernières, se rangeaient "les coffrets qui sont la spéciailté et la gloire de cette maison".Force est de constater qu'au cours du Second Empire, "les productions de M.Tahan avaient acquis une " réputation telle qu'il n'est pas une riche et aristocratique maison où ne se trouve un objet" ou pièce mobilière" sorti (s) des mains de ce véritable artiste".
----------
Travail parisien de Tabletterie fine de la seconde moitié du XIXe siècle signé de la Maison Tahan (1806-1882).Epoque Napoléon III, circa 1860.
Matériaux: Placage de bois ébonisé et d'Acajou de Cuba; cuivre,laiton et nacre incrustés; verrerie en Cristal de Baccarat taillé et facetté avec rehauts peints à l'or fin.
Dimensions: Cave à Liqueurs fermée: H.: 30 cm;-L.: 35 cm;-Pr.: 28 cm. - Cristallerie: Carafons: H.: 21,5 cm; -base: 8,5x8,5 cm; -Verre à pieds: H.: 7 cm
Parfait Etat. Vernis au Tampon. Cristallerie d'origine compléte et intacte. Avec sa clé et serrure fonctionnelle