Cette ravissante scène d'intérieur est animée par de nombreux personnages habillés à la mode française du XVIIIe siècle, assis autour de la table d'une somptueuse salle éclairée par un grand lustre en cristal. Les coups de pinceau denses, les détails à peine esquissés, la scène d'inspiration rocaille nous conduisent vers un peintre appartenant au cercle d'Adolphe Monticelli.
Artiste issu d'une famille italienne, milanaise notamment, Adolphe Monticelli est né en 1824 à Marseille, où il fréquente l'académie locale, avant de décider de s'installer à Paris à la prestigieuse École des Beaux-Arts, devenant l'élève de Paul Delaroche.
Lorsqu'en 1855 il rencontre Narcisse Diaz, membre de l'école de Barbizon, il rejoint ce groupe de peintres qui aimaient quitter leurs ateliers pour peindre en plein air, devant le modèle naturel, ce qui lui permit de trouver une inspiration sincère, au gré des lignes. cela conduira quelques années plus tard au phénomène impressionniste.
Auteur de thèmes fantastiques et de scènes galantes éclairées par des touches de lumière vibrantes, Monticelli développa une véritable prédilection pour les dames et les chevaliers, liés dans des lieux dérivés du rocaille et dominés par une profonde élégance.
Contrairement aux préceptes académiques, il peignait avec des coups de pinceau audacieux, se rebellant contre la précision douce habituelle, il aimait jouer avec la couleur, l'utilisant dans différentes gradations au sein d'un même tableau, utilisant ces techniques pour créer des scènes romantiques et des paysages de parcs et jardins baignés de léger, sans dessins préparatoires, avec une manière personnelle et vivante de coups de pinceau denses et sommaires, inspirés de quelques croquis d'Eugène Delacroix.
Appartenant à la génération précédant immédiatement les impressionnistes, il fut très admiré par Van Gogh, au point de devenir l'une de ses références.
Après 1870, Monticelli revient à Marseille, où il vit dans la pauvreté, malgré une production vaste et intéressante. Une démarche qui coûte cher au peintre, sachant qu'il ne lui aura fallu que quelques années, toujours à Paris, pour se frayer un chemin sur le nouveau marché impressionniste et commencer à connaître un succès mérité.
Excellent état de conservation.
Mesures
Panneau 17 x 14 cm
Cadre 32 x 29 cm
Antiquaires et experts agrées du 1997, sur Proantic du 2014.
Nous fournissons des certificats d'authenticité à la demande des clients pour tous nos articles.
Pour tous renseignement n'hésitez pas à nous appeler au 0039 380 43 79 898. Nous répondons tous les jours. On parle francais.
Notre équipe s'occupe d'emballer soigneusement chaque objet en construisant des caisses en bois sur mesure.
Le transport s'effectue via nos transporteurs accrédités.
Nous offrons également la possibilité de livrer personnellement les marchandises les plus fragiles dans la ville de Paris une fois par mois.
Paiement acceptées:
virement bancaire
carte bancaire en ligne pay-by-link
paypal