17éme Siècle, école Vénitienne, Madone Avec Enfant flag

17éme Siècle, école Vénitienne, Madone Avec Enfant
17éme Siècle, école Vénitienne, Madone Avec Enfant-photo-2
17éme Siècle, école Vénitienne, Madone Avec Enfant-photo-3
17éme Siècle, école Vénitienne, Madone Avec Enfant-photo-4
17éme Siècle, école Vénitienne, Madone Avec Enfant-photo-1
17éme Siècle, école Vénitienne, Madone Avec Enfant-photo-2
17éme Siècle, école Vénitienne, Madone Avec Enfant-photo-3
17éme Siècle, école Vénitienne, Madone Avec Enfant-photo-4
17éme Siècle, école Vénitienne, Madone Avec Enfant-photo-5

Description de l’antiquite :

"17éme Siècle, école Vénitienne, Madone Avec Enfant"
17éme siècle, École Vénitienne
Madone avec enfant
Papier mâché, cm 54 x 40

L’œuvre en question, réalisée par un atelier actif dans la région de Vénétie au XVIIe siècle, représente la Vierge avec l’Enfant Christ unis dans une étreinte qui se distingue par sa douceur et sa signification, capable de transmettre la profondeur du sens de la maternité. Le jeu délicat des regards et la gestuelle y contribuent. On veut souligner le rendu précis et la définition des plis de la robe, réalisés avec force plastique, dans les jeux entre lumière et ombre.

La sculpture est façonnée en papier mâché, suivant un procédé complexe qui prévoyait, après avoir réalisé une structure portante, la modélisation de la figuration en argile, la production de la forme ou du moule en plâtre, l’impression du papier dans la forme et son montage sur la structure définitive. Le papier, pour obtenir une plus grande consistance, était imprégné de colle de farine. Pendant des siècles, cette technique a été un art authentique, apprécié pour sa ductilité et sa légèreté, pour son adaptabilité extrême aux exigences les plus diverses et pour les qualités exceptionnelles de camouflage du matériau, adapté à toute simulation. Les plus grands sculpteurs de la Renaissance et du Baroque, comme Sansovino et Bernini, se sont essayés à la pratique du papier mâché, en produisant des chefs-d’œuvre authentiques. Une grande partie des appareils éphémères festifs et théâtraux, puis, comme le rappelle Vasari, étaient réalisés en papier mâché et constituaient souvent une occasion d’expérimenter des solutions audacieuses et inédites que l’on pouvait proposer pour des entreprises plus durables. Donatello, grâce à son expérimentation dans les techniques les plus diverses, du stuc à la terre cuite au verre, contribua à diffuser la pratique, grâce aussi aux florissantes boutiques donatelliennes à Padoue et à Sienne. 
Le sujet de l’œuvre est particulièrement fascinant par sa douceur et son raffinement. Les peintres géraient très souvent une telle production, car la polychromie constituait l’aspect le plus complexe, le plus onéreux et qualifiant de telles œuvres d’art; Les productions de Neri di Bicci qui se fit interprète et divulgateur des Madones en stuc de Desiderio da Settignano en sont un exemple.

L’objet est en bon état de conservation
Prix: 3 600 €
Epoque: 17ème siècle
Style: Autre style
Etat: Bon état

Matière: Carton
Largeur: 40
Hauteur: 54

Référence (ID): 1370726
line

"Ars Antiqua srl" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Tableaux Religieux, Autre style"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Ars Antiqua srl
Antiquaire généraliste
17éme Siècle, école Vénitienne, Madone Avec Enfant
1370726-main-668e66662e132.jpg

+39 02 29529057



*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form