Paire de vases Liberty
Céramique, cm alt. 37 avec base
Marque FBR 1376 - 2208 9
Atmosphères oniriques, veines surréalistes, thèmes figuratifs allant de la mythologie classique à la mythologie occidentale, évoquent un monde fantastique qui va au-delà de l’histoire et de la réalité.
De la terre à l’eau, parmi les fruits, les fleurs et les insectes : tous ces éléments se retrouvent dans les tissus et les œuvres en verre et céramique de cette section. Précieux, parmi les nombreux exemplaires, le 'Vase avec vers poétique et détail de forêt' (1900, Gallè), de la série Verreries Parlantes, qui porte à la base un vers tiré de la Nuit de Victor Hugo : 'Les arbres se parlent tout bas'.
Grâce à la valeur des matériaux utilisés, au haut niveau de fabrication, à l’élégance de la forme, même les objets du quotidien deviennent de véritables objets de luxe.
Le vase artistique est un objet au grand attrait, présent dans tous les types de meubles et souvent choisi comme présent pour l’appréciation unanime dont il jouit.
Né initialement en Belgique, grâce à l’architecte Victor Horta, le Liberty se répandit rapidement dans toute l’Europe et devint rapidement le style de la nouvelle bourgeoisie montante. En Italie, il prit initialement le nom de « Floreale », c’est ainsi que l’on définissait le style nouveau et bizarre lancé par les tissus et les objets conçus pour les entrepôts LIBERTY & CO. LTD. Le style Liberty représente la première manière dont la société industrielle cherche à se donner une esthétique, en cherchant l’inspiration dans la nature et dans les formes végétales, pour créer un style nouveau, totalement original par rapport à ceux alors en vogue. Les centres les plus importants du "Style liberty du '900" furent Turin, Palerme, Florence, Lucques, Viareggio, Milan (maison Galimberti, Porta Venezia), Rome, Emilia Romagna. Le mouvement s’affirma définitivement dans notre pays après l’Exposition de Turin en 1902. Les promoteurs du nouveau style, tous appartenant au cercle des artistes de Turin, étaient le sculpteur Leonardo Bistolfi, Raimondo D’Aronco architecte et l’écrivain Enrico Thovez. Une contribution importante dans l’application du style Art Nouveau aux arts appliqués vient de la France où des personnalités de premier plan sont Emile Gallè et Renè Lalique, qui se consacrent surtout à une production raffinée destinée à une clientèle très riche.
L’objet est en bon état de conservation