Travail égyptien d'Alexandrie, de Naucratis ou de Fayoum.
Fin de la période grecque, début de la période romaine
Accidents et manques bien visibles
10 cm de hauteur
5,5cm de largeur
11cm de haut avec le socle
J'ai retrouvé deux exemplaires similaires. Le premier fait parti des collections du LACMA Museum de Los Angeles (M.80.202.274). Le second est passé en salle des ventes à Louisville aux Etats-Unis le 21 mai 2015 (expertisé entre 1150 et 1750 dollars).
Qui est Baubo ?
Le nom de « baubo » fait référence à la version orphique du mythe de Déméter, rapportée par Clément d’Alexandrie. L’hymne raconte que la déesse, désespérée par l’enlèvement de sa fille Perséphone par Hadès, trouve refuge à Eleusis où elle est recueillie par Baubo. Celle-ci l’invite à boire, mais essuie un refus de la part de Déméter. Elle décide alors de soulever ses jupes, lui dévoilant ainsi ses parties intimes. De surprise, la déesse éclate de rire, surmonte sa douleur et accepte la boisson.
Les figurines de type Baubo sont à comprendre à la fois comme une étape fondamentale de la longue évolution des figurines féminines égyptiennes ainsi que comme une tradition hybride, mêlant des influences grecques évidentes, à des traditions égyptiennes et sans doute aussi des influences orientales, aux fonctions apotropaïques.