Sucrier couvert
Porcelaine dure peinte et réhaussée de dorure
Dimensions : D. 10,5 ; H. 20 (cm.)
Paris, vers 1810-1819
Rare sucrier tripode reposant sur des pieds zoomorphes. Décoré d'une frise feuillagée en dorure qui sépare des parties à fond lilas. Cette pièce provient d'un service monogrammé dont les tasses sont toutes signées. Cette pièce de forme comporte rarement la marque à la vignette, mais il s'agit d'un modèle propre à Dagoty, voir DAGOTY à Paris - La Manufacture de porcelaine de l'Impératrice - Par Régine Plinval de Guillebon" p. 32, n° 10 - page 74, n° 53.
La manufacture de Dagoty
Créée par Pierre-Louis Dagoty et ses frères, en 1798, il s’agit d’un parfait exemple de l’âge d’or de la porcelaine dure à Paris. On reconnaît leurs productions par l’emploi de “l’or épais” et de somptueux décors peints souvent alliés à des parties laissées en blanc. Leur réussite leur permet de devenir Manufacture de l’Impératrice dès 1804.
Rapport de condition :
Légères usures au décor, un cheveu qui ne touche pas le décor, une restauration à la prise (ancienne) et à un pied (quasiment invisible). Il est possible de faire restaurer professionnellement les points pré-cités.