Paire de natures mortes de fleurs
Fin du 17e siècle
huiles sur toile
60 x 76 cm - avec cadre 70 x 86 cm
Cette paire de natures mortes de fleurs est à attribuer à un représentant de l'école lombarde de la seconde moitié du XVIIe siècle et, compte tenu des parallèles stylistiques et formels, s'apparente à la main de Margherita Caffi (Milan 1647-1710) et en particulier à sa "première manière".
Comme c'est le cas dans le répertoire figuratif du peintre, les œuvres s'articulent autour de deux groupes de fleurs et sont exécutées avec une certaine habileté picturale sur un fond neutre et sombre. Les toiles regroupent un large échantillon de fleurs telles que des roses, des anémones, des tulipes et des narcisses, caractérisées par une luminosité vibrante et mises en valeur par le fond sombre.
La peinture se caractérise par une extrême liberté dans l'élaboration picturale, un entrelacement de coups de pinceau libres et vifs avec une main déliée, typique de son style pictural.
Née à Crémone en 1647, la peintre est la fille du peintre d'origine française Vincenzo Volò, actif en Lombardie au XVIIe siècle. Cet atelier familial, connu sous le nom de "dei Vicenzini", impose son style du milieu du XVIIe siècle au premier quart du XVIIIe siècle, influençant fortement le goût des collectionneurs milanais pour les natures mortes.
Elle prend ensuite le nom d'art en épousant très jeune le peintre crémonais Ludovico Caffi, auprès duquel elle complète peut-être sa formation.
Elle est ensuite également active en Toscane, où elle travaille et vit vers les années 1780 sous le patronage des Médicis, favorisés par Vittoria Della Rovere, épouse de Ferdinand II. Renommée et demandée dans toute l'Europe, elle compte parmi ses mécènes les archiducs du Tyrol et les rois d'Espagne.
Au début du XVIIIe siècle, elle s'installe définitivement à Milan, où elle crée un atelier florissant, protagoniste du développement de la peinture baroque de natures mortes en Lombardie, sachant renouveler le répertoire figuratif pour satisfaire le goût des collectionneurs milanais de la fin du XVIIe siècle.
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES :
Les œuvres sont vendues complètes avec deux cadres anciens et sont accompagnées de certificats d'authenticité et de garantie.
Nous prenons en charge et organisons le transport des œuvres achetées, aussi bien pour l'Italie que pour l'étranger, par l'intermédiaire de transporteurs professionnels et assurés.
Il est également possible de voir le tableau dans la galerie de Riva del Garda, nous serons heureux de vous accueillir pour vous montrer notre collection d'œuvres.
Contactez-nous, sans engagement, pour toute information complémentaire.
Suivez-nous également sur :
INSTAGRAM https://www.instagram.com/galleriacastelbarco/?hl=it
FACEBOOK https://www.facebook.com/galleriacastelbarco/