Hauteur avec socle : 48 cm. Le bronze : 34 cm
Les bronzes sont par nature nature des multiples, voici un lien qui indique le prix d'une autre version lors d'une vente (10 880 euros):
https://www.bonhams.com/auction/28520/lot/37/figure-en-bronze-representant-le-gladiateur-borghese-entourage-de-guillaume-berthelot-1580-1648-france-dapres-lantique-premiere-moitie-du-xviie-sieclea-bronze-figure-of-the-borghese-gladiator-circle-of-guillaume-berthelot-1580-1648-french-after-the-antique-first-half-17th-century/
La statue du Gladiateur Borghèse est une sculpture hellénistique (l'époque hellénistique va de 323 av. J.-C. à 30 av. J.-C.).
C'est durant la première décennie du XVIIème siècle que les vestiges de la statue ont été découverts à Nettuno, port situé au sud de Rome et mentionnée pour la première fois en 1611 au moment de sa restauration, cette statue fut pendant deux siècles le joyau de la collection Borghèse.
La statue donna lieu à de nombreuses interprétations : elle fut tour à tour considérée comme un gladiateur, un pugiliste, ou un discobole. On l'imagina en Ajax devant les murs de Troie ou en Léonidas de Sparte. Enfin, Winckelmann suggéra que la statue était celle d'un guerrier célèbre, car les gladiateurs n'existaient pas au temps du sculpteur Agasias.
Le Gladiateur fut longtemps considéré comme le symbole d'une Antiquité homérique, peuplée de héros combattants.
Elle inspira très rapidement un bon nombre de sculpteurs dès sa découverte au XVIIème siècle et jusqu’au XIXème siècle.
Notre modèle sort probablement de l’atelier du scultpeur Guillaume de Berthelot (1580-1648) ou de son entourage. Il s'est formé et a débuté sa carrière à Rome au début du XVIIe siècle. Il a été fortement influencé par les antiquités qu'il a étudiées, restaurées et qu'il a vu en Italie. De retour en France en 1620, il est nommé sculpteur ordinaire de Marie de Médicis, pour qui il travaille au palais du Luxembourg.
Il devient alors le sculpteur préféré de Richelieu et ses commandes les plus importantes provenaient de la famille Borghèse.
Œuvres en rapport :
-Une version en bronze vendue en 2005 (Sotheby's Londres, 8 juillet 2005, lot 59)
-Une autre en mains privées (voir Leithe-Jasper et Wengraf, op. cit. no.35, fig.1, p.298)