objet vendu
line

Paire De Portraits, Belle Qualité, Gentleman Et Dame Vers 1656, Huile Sur Toile, Robert Walker

Vendu
Paire De Portraits, Belle Qualité, Gentleman Et Dame Vers 1656, Huile Sur Toile, Robert Walker
photo(s) supplémentaires.

Description de l’antiquite :

"Paire De Portraits, Belle Qualité, Gentleman Et Dame Vers 1656, Huile Sur Toile, Robert Walker"
Ces portraits fascinants représentent le colonel William Helyar, haut shérif du Somersetshire, et son épouse Rachel Helyar née Wyndham, fille et cohéritière de Sir Hugh Wyndham, 1er baronnet (mort en 1663) de Pilsden Court, Dorset. Ce sont des exemples exquis de portraits pendant l'interrègne lorsque l'Angleterre était sous diverses formes de gouvernement républicain.

L'histoire du dix-septième siècle est en partie celle des Stuart et de leur approche du gouvernement et de l'Église ; leur popularité fluctuante et les décisions désastreuses qui ont conduit à la guerre civile. Mais une autre dynastie fascinante a également régné sur la Grande-Bretagne : les Cromwell. Entre 1653 et 1659, à la suite des guerres civiles et du Commonwealth expérimental, Oliver Cromwell gouverna en tant que Lord Protector suivi de son fils Richard. Le protectorat de Cromwell est généralement imaginé comme un régime militaire gris et sans joie. Mais la réalité était bien différente. Cromwell a présidé une cour colorée et à la mode où la musique et les arts ont prospéré, les masques ont été relancés et les premiers opéras anglais ont été joués. Trop souvent, le Londres des années 1650 est dépeint comme puritain et répressif contrairement à la capitale animée et amusante de la Restauration. Pourtant, sous Cromwell, c'était la ville où ouvraient les premiers cafés, où un jeune Samuel Pepys entamait sa carrière de fonctionnaire sous le parrainage d'un des conseillers de Cromwell et où Christopher Wren profitait de sa nouvelle chaire d'astronomie. au Gresham College, nommé après l'intervention personnelle de Cromwell. Lorsque Cromwell a été investi en tant que Lord Protector pour la deuxième fois en 1657, la somptueuse cérémonie à Westminster Hall et la procession à travers Londres ont égalé n'importe quel couronnement précédent pour l'apparat avec des milliers de personnes bordant les rues, des cloches sonnant, des feux de joie flambant et du vin français gratuit coulant à travers la ville.

Le gentleman de notre portrait est le colonel William Helyar (1621-1698), shérif de Somerset et en tant que royaliste pendant la guerre civile anglaise. En tant que l'une des anciennes familles les plus importantes du Sud-Ouest, les racines familiales des Helyar dans le Somerset remontent à 1616 lorsque le révérend William Helyar (1559-1645), aumônier d'Elizabeth I, qui était également cousin par alliance, a acheté la résidence familiale Coker Court à East Coker, Somerset. Il a épousé une héritière du Devonshire et plusieurs domaines lui ont été accordés en conséquence. Il était un chaleureux partisan de Charles Ier pendant la guerre civile et était en résidence à Exeter en 1643 lorsque les parlementaires pillèrent la cathédrale. Tout âgé qu'il était, il leur a hardiment résisté, mais a été battu, bombardé de boue et enfermé dans un navire dans le port et n'a été libéré que moyennant le paiement de 800 £. Il se retira à Coker où il mourut en 1645. Son fils aîné Henry mourut en 1634 et il fut remplacé par son petit-fils, le colonel William Helyar, le modèle de notre portrait. Le colonel Helyar a élevé une troupe de chevaux pour le roi Charles Ier et était colonel dans l'armée du roi. Il était à Exeter lorsqu'il a été capturé par les forces parlementaires en 1646 et donc considéré comme «traître au Parlement». Ses biens ont été mis sous séquestre, mais ils ont été restitués et il a été libéré et gracié moyennant le paiement de 1 522 £. Pendant la restauration, il était shérif et il a également aidé James II à repousser la rébellion de Monmouth.

Le portrait compagnon représente l'épouse du colonel, Rachel Helyar (baptisée le 24 juin 1633 à St Mary Aldermanbury, Londres - décédée en 1678). Elle était la plus jeune fille et co-héritière de Sir Hugh Wyndham, 1er baronnet de Pilsdon Court et Mary Wyndham née Alanson (Sir Hugh ne doit pas être confondu avec son cousin germain une fois retiré de Somerset, également Sir Hugh Wyndham (avant 1604 - 1684 Rachel est une descendante de la treizième génération du roi Henri III.

Le couple résidait au siège familial de Coker Court (fait intéressant, dans le cimetière, se trouvent les restes du poète TS Eliot qui a écrit un poème sur East Coker). Un règlement de mariage existant montre que le couple s'est marié en 1656; les portraits ont très probablement été peints pour marquer cet événement important dans la vie du modèle. Rachel tient des roses, la fleur de l'amour, et le putto qui verse de l'eau est représentatif de sa pureté et peut-être de la fidélité de sa foi. Le colonel Helyar porte une alliance en or.

Le couple a eu quatre fils : George, William (MP) (1662-1742), John et Richard. Le colonel Helyar mourut en décembre 1697 et fut enterré à Whitechurch, Dorset le 2 janvier 1698.

Cette période au cours de laquelle ce portrait a été peint était connue sous le nom de Protectorat (1653-1659). Cette période a offert une paix relative, car la guerre civile anglaise s'est terminée en 1651. C'était une période intéressante pour le portrait en Angleterre et en Écosse - entre les grands génies artistiques et la domination de Van Dyke et Peter Lely. Une grande partie des talents artistiques nés à l'étranger avaient fui l'Angleterre et l'Écosse pendant la guerre civile et les artistes qui étaient restés étaient très demandés, en partie à cause des couches nouvellement exposées de la société souhaitant être peintes. Les personnes assises des deux côtés étaient représentées dans des portraits de manière très similaire. Ils ne sont pas, dans l'ensemble, présentés comme les Têtes rondes et les Cavaliers de l'histoire populaire. En fait, il est généralement impossible de deviner leurs allégeances politiques à partir du style de leur portrait et de leurs iconographies parlementaires et royalistes, car les portraits des deux côtés suivaient les mêmes conventions et se ressemblaient.

Le colonel Helyar a été représenté en armure et tenant un bâton de commandement de maréchal, confirmant son statut. Il y a un grand sens du réalisme et une délicatesse particulière, notez la main finement rendue posée sur la rapière. Rachel porte une robe en satin avec des manches amples et une draperie cramoisie sur son épaule et tenue par sa main gauche. Elle porte de grandes boucles d'oreilles en perles, trois brins de collier de perles, un très gros diamants non taillés, un dans une broche en perles et en or au centre de son corsage et un autre dans une broche en or sur sa manche. Le petit nœud à cordes porté à sa tempe était une mode de courte durée… cela démontre que la gardienne souhaitait être montrée comme une jeune femme à la mode. Les doigts allongés, qui étaient l'incarnation de la beauté féminine.

On sait peu de choses sur la formation initiale de Robert Walker et encore trop peu sur sa vie, sa méthode et même sa date de naissance. Il était un artiste préféré des parlementaires bien qu'il ait représenté des royalistes tels que : Sir John Ramsden Kt, député de Pontefract 1627 (1594-1646), Henry Spencer, 1er comte de Sunderland et 3e baron Spencer (1620-1643), et aussi Sir William Fermor, 1er baronnet (1621-1661). Sa représentation de Cromwell est devenue la ressemblance définitive du Protecteur. Il a souvent utilisé des éléments de van Dykian dans ses portraits, ce qui est clairement évident dans nos portraits - la prise du foulard avec une légère torsion du poignet est une pose techniquement difficile à rendre.

Les deux sont conservés dans des cadres de panneaux Lely dorés d'époque.

Provenance : Par descendance dans la famille du gardien à Coker Court, Yeovil, Somerset. Un inventaire de Coker Coker dressé en 1723 répertorie "Dans les chambres au-dessus de la salle des serviteurs, M. Helyar, senior et les photos de sa première dame". Un autre inventaire «De la succession personnelle de William Helyar, écuyer, défunt d'East Coker» dressé en 1728 répertorie «M. Helyar, senior et les photos de sa première dame '£ 6».

Dimensions : hauteur 132 cm, largeur 112 cm encadrée (hauteur 52 pouces, largeur 44 pouces encadrée)
 

Pourquoi acheter chez nous ?
  • Plus de 20 ans d'expérience (plus de 1 000 tableaux vendus)
  • Mode de paiement sécurisé
  • Expédition mondiale entièrement suivie et sécurisée
  • Retours offerts si vous n'êtes pas entièrement satisfait
  • Prix ​​réduit pour les tableaux exportés
  • Voir plus d'objets de cet antiquaire

    Antiquités - Tableaux portraits

    CONTACTER L'ANTIQUAIRE
    Recevez notre newsletter
    line
    facebook
    pinterest
    instagram

    Titan Fine Art
    Tableaux Européenes et Britanniques 17ème au 20ème siècle

    Paire De Portraits, Belle Qualité, Gentleman Et Dame Vers 1656, Huile Sur Toile, Robert Walker
    1371425-main-668fdb8a458fc.jpg
    +44 (0) 208 653 9582
    +44 (0) 7875 412 111


    *Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

    Thank you! Your submission has been received!

    Oops! Something went wrong while submitting the form