Gillis Claesz de Hondecoeter (1575-1638) attribué. Paysage animalier
Toile rentoilée de 68 cm par 52.
Cadre ancien à vue ovale de 81 cm par 69.
En ce premier tiers du 17è siècle l’artiste nous propose une scène animalière dans un paysage. Sous la présidence du cardinal rouge, oiseau emblématique, un singe et de nombreux oiseaux sont réunis.
Gillis Claesz de Hondecoeter (1575-1638)
Gillis Claesz. de Hondecoeter ou d'Hondecoeter (Malines, ca. 1575 – Amsterdam, inhumé le 17 octobre 1638) est un peintre du sud des Pays-Bas. Il est le père du peintre Gijsbert de Hondecoeter, le beau-père de Jan Baptist Weenix et le grand-père des célèbres Jan Weenix et Melchior de Hondecoeter. La peinture de volailles et de gibiers, popularisée par lui, est devenue un sujet populaire et réussi de ses petits-enfants peintres.
Gillis Claesz. de Hondecoeter peint des paysages fantastiques dans la tradition flamande, souvent avec un motif religieux. Initialement dans le style de Gillis van Coninxloo, mais plus tard davantage à la manière de Roelant Savery. Le motif religieux, encore central au Moyen Âge, se déplace de plus en plus vers la périphérie. Ses paysages deviennent de plus en plus hollandais et il avait une grande préférence pour la représentation d'oiseaux et d'animaux. Il laisse la peinture des personnages à David Vinckboons, également malinois.